Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai encore eu un échec de contraception et cela m’inquiète beaucoup. Le préservatif s’est enlevé au cours du rapport, mais il n’avait pas éjaculé. J’étais aussi en période de règles. J’ai tout de suite pris une pilule du lendemain, qui était un générique d’EllaOne.
Ai-je de forts risques de tomber enceinte malgré mes règles et qu’il n’y avait pas eu d’éjaculation? J’ai aussi peur que les génériques soient moins fiables que l’original.
PS: votre site est incroyable

Réponse
Vous avez très bien réagi en prenant une contraception d’urgence, car même sans éjaculation vaginale, il y a risque de grossesse. En effet, le pré-sperme (ou liquide pré séminal) contient déjà spermatozoïdes et est présent dès que le pénis est en érection.
À notre connaissance, il n’existe pas de générique de EllaOne en Suisse. Par contre, les génériques sont soumis à la même réglementation que les originaux.
D’après ce que vous écrivez, le risque de grossesse est extrêmement faible.
Si vous voulez être sûre à 100%, vous pouvez faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport sexuel.
Nous vous rappelons qu’il existe des moyens contraceptifs plus fiables que le préservatif. Vous pouvez vous renseigner à travers les articles joints ou dans un centre de santé sexuelle. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
N’hésitez pas et merci pour votre compliment sur ciao.ch
La contraception, c'est quoi? -