Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Désolé de vous déranger encore une fois. C’est toujours par rapport aux plongeons…
Mes notes ne suivent pas trop en ce moment justement et même si je vois que je devrais plus travailler je n’arrive pas à faire de pause de plongeons. Car il y a plusieurs fois dans la semaine où je me rajoute des entraînements alors que dans ma tête je sais très bien que je devrais mieux aller travailler. Et même quand je suis chez moi j’arrive pas à me concentrer sur l’école je pense qu’aux plongeons, a l’école aussi avant de dormir aussi… bref tout le temps. Et je mets beaucoup trop de stresse pour le plongeon je me dis toujours que je ne suis pas prête pour la compète qui arrive, il y a des éléments qui me font peurs… alors j’y pense tout le temps et j’adore le plongeon mais ça me fait vraiment très stressé quand je suis chez moi je fais que de me remettre en question ( pourquoi tu y arrives pas… ). Alors que pour l’école mes notes ne suivent pas trop mais ça me stresse pas plus que ça.
Effectivement une solution serait de faire des pauses mais je n’y arrive pas alors je me demande si ça ne serait pas mieux que j’arrête? Même si je sais que je vais énormément en souffrir les première années mais peut-être qu’ensuite ça passera
Qu’en pensez vous ?
(Encore désolé du dérangement, mes question on l’aire bête car je sais qu’il y a des personnes ici qui ont des vrais problèmes et je ferais mieux de vous laisser plus de temps pour leur répondre à elle que vous embêter avec mes question debiles. Mais ça me pèse beaucoup et je sais pas à qui en parler alors si vous arriveriez quand même à me répondre ça serait super sympas, encore désolé )

Réponse
Tout d'abord, nous souhaitions te rappeler qu'il n'y a pas de question bête. Chaque situation a sa place sur notre site et c'est avec plaisir que nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à tes inquiétudes.
Le plongeon est une activité qui t'apporte énormément de joie et de bonheur. De ce fait, réduire ton temps d'entraînement pour consacrer davantage de temps à tes études n'est pas facile pour toi et nous te comprenons. Cependant, actuellement, le plongeon semble t'apporter beaucoup de stress aussi et tu te demandes s’il ne serait pas mieux de l’arrêter.
As-tu essayé d'en discuter avec ton.ta entraîneur ? Que dit-il.elle ? As-tu vraiment besoin de plus d’heures d’entrainement ? Peut-être que cette personne pourrait te donner des pistes pour que tu te sentes davantage prête pour la compétition qui arrive en te redonnant un maximum de confiance en toi.
Il existe aussi de nombreuses techniques (article ci-dessous) qui te permettraient de réduire ton stress telles que des techniques de respiration. Par exemple, avant la réalisation d'un plongeon qui te stresse, tu pourrais pratiquer de la cohérence cardiaque. Ceci est un exercice de respiration servant à réguler ton système nerveux. Si cette technique t'intéresse, il existe des vidéos sur Internet qui te guident dans la réalisation de cet exercice.
Quoi qu’il en soit, bouger et faire du sport en parallèle de ses études est un bon moyen pour décompresser des études et des problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien. Il nous est donc difficile de te répondre de manière précise à ta question, car nous n’avons pas toutes les informations nécessaires. Mais si tu demandes s’il ne serait pas mieux d’arrêter le plongeon, nous pensons que tu as tes raisons et qu’il serait peut-être mieux d’en discuter avec un.e adulte de confiance.
As-tu déjà essayé d’en parler à ton entourage (parents, membres de la famille, ami.e.s, prof de confiance, etc) ? En discutant autour de toi, tu pourrais non seulement avoir l’avis des personnes proches de toi, mais peut-être même arriver à trouver toi-même une bonne solution pour toi.
Nous espérons que ces quelques pistes te soient utiles.
Bien à toi,
Exercices pour gérer le stress -