Question (Fille / 2007)

Hello hello,
Aujourd'hui j'ai eu une discussion avec une amie,une discussion assez désagréable pour moi. En ce moment je ne vais pas hyper bien et je lui en ai parlé dans les grosses lignes. Elle a été super choue, là n'est pas le problème ; le problème c'est qu'elle m'a dit des choses, des vérités, que je refuse de m'avouer.

J'ai été très mal à l'aise pendant la conversation et n'ai pas osé lui dire que je voulais changer de sujet. Elle a cherché à m'aider mais ça a plutôt eut l'effet inverse, lorsque je me suis retrouvée seule je ne tenais plus en place et j'ai été obligée de marcher avec la musique à fond pour m'empêcher de penser et pleurer.

Je sais qu'elle voulait bien faire mais suite à ça j'ai été vraiment mal. Est ce que ça aurait été méchant de ma part de lui demander de changer de sujet alors qu'elle voulait bien faire ?

Réponse

Cela n'aurait pas été méchant de ta part de lui dire que tu voulais changer de sujet. Au contraire, il est très important de savoir mettre des limites et les exprimer, à soi et aux autres, par rapport à ce que l'on veut et ne veut pas.

Il est vrai qu'il n'est pas agréable de s'entendre dire des choses que l'on connaît et que l'on n'aime pas de soi-même.

Un épisode comme celui-ci n'est pourtant pas grave. Tu as pu constater que tu t'es sentie mal, mais que rien d'autre n'est arrivé. Le fait d'entendre tes mauvais côtés permet de travailler dessus pour les changer et devenir de plus en plus, celle que tu as envie d'être.

En psychologie, on appelle cela la confrontation avec l'ombre de toi-même. Ce sont toutes les choses qui font partie de notre personnalité et que l'on tient caché dans l'ombre. Lorsqu'on y fait face, c'est désagréable, mais c'est le seul moyen de les régler et de s'en défaire.

Nous saluons ton courage et nous t'encourageons à confronter ces parts de toi-même qui te dérangent afin de pouvoir les transformer, profiter de leurs avantages et laisser devenir autre chose à ce qui te déplaît vraiment.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 16 octobre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions