Depuis l'année passée juste qu'à cette année ça a devenu pire dans ma classe j'ai que 2 amies des gens dans ma classe m'aime pas car je suis asiatique ils me disent pleins de trucs méchants envers moi mais je ne réagit pas mais ils s'arrêtent jamais je suis déjà allé parler au prof mais ils ne s'arrêtent toujours pas en plus j'ai pas confiance en moi je me trouve pas très belle. Je ne sais pas comment je dois réagit et comment je dois penser...
(si il y a des fausses ortographe je suis désolée)

Réponse

Il y a dans ta classe des élèves qui te disent des choses méchantes depuis plus d’une année.
Tu en as parlé à ton prof, mais rien n’a changé.

La description de ta situation ressemble à du harcèlement basé soit sur ton origine asiatique ou encore pour d’autres raisons que tu n’as pas forcément précisées.

Tout d’abord, quelle que soit la situation, tu peux être fière d’avoir cherché une solution et surtout d’avoir brisé le mur du silence !
En effet, il est important de ne pas rester seule dans ce genre de situation.

Peux-tu encore insister auprès de ton prof pour qu’il prenne sérieusement la mesure de la situation et agisse concrètement pour que cela cesse ?

Si cela ne va pas pour toi de le faire seule, peux-tu en parler à tes parents, si c’est possible, pour qu’ils t’accompagnent pour parler de tout cela avec ce prof, en prenant un rendez-vous avec lui ?
Tes parents peuvent aussi demander un rendez-vous avec la directrice ou le directeur de ton école, pour signaler et dénoncer cette situation, afin de trouver une solution qui te convienne.

Tu peux encore faire appel à l’infirmier-ère scolaire ou le/la médiateur/médiatrice scolaire de ton école, pour en parler, pour dénoncer cette situation et demander à ce que des mesures concrètes soient prises pour mettre un terme à ce harcèlement.

Et si tu as besoin d’en parler de vive-voix avec une personne neutre, qui pourra t’écouter, t’aider à trouver des solutions et te soutenir, tu peux contacter le 147, ce service est anonyme et gratuit !

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

147.ch - CIAO
Dernière modification le 17 octobre 2022