Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai 14 ans, et j'ai un problème dont j'aimerais parler.
Alors, ça concerne ma meilleure amie qu'on va ici appeler Marie. Depuis environ 6 mois, elle se mutile. Elle a des gros problèmes d'estime de soi, des problèmes avec sa famille, ce qui l'a menée à se faire du mal. On a une relation très fusionnelle, et j'essaie de l'aider un maximum. J'ai réussi à la convaincre d'aller voir l'infirmière scolaire, qui a prévenu ses parents, et elle est depuis deux mois suivie par une psychologue. Mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression que son état stagne, qu'elle ne cherche plus à aller mieux où je ne sais pas...elle a également des pensées suicidaires et a failli faire une TS...je me fais énormément de souci pour elle et j'aimerai savoir ce que je peux faire pour l'aider...
Merci d'avoir lu jusque là ça me touche beaucoup ><

Réponse
Nous comprenons que la situation de ton amie te préoccupe beaucoup en ce moment et tu as bien fait de nous écrire.
Tout d’abord nous sommes très touché∙e∙s par ton engagement et ton soutien envers ton amie. Le fait que tu l’aies aidée à aller voir l’infirmière de l’école est déjà une très bonne chose. Tu nous dis également qu’elle est suivie par une psychologue depuis deux mois, ce qui est positif. Lorsqu’on commence une psychothérapie, il arrive qu’on ne voie pas une amélioration tout de suite, en effet c’est un processus qui peut prendre plus ou moins de temps, si bien qu’on peut avoir l’impression que l’état d’une personne « stagne ».
Néanmoins, le fait qu’elle ait des pensées suicidaires et qu’elle ait « failli faire une TS » est inquiétant et il est important que tu ne restes pas seule avec ces informations. Est-ce que tu sais si les parents de ton amie et/ou sa psychologue sont au courant ? Tu pourrais, dans un premier temps dire à ton amie que tu t’inquiètes de son état et l’encourager à parler de ses pensées suicidaires à sa psychologue. Si cela lui semble difficile, tu peux lui proposer de mettre ses pensées par écrit et de les amener à sa prochaine séance. De ton côté, tu peux aussi partager ton inquiétude pour elle avec tes parents, afin qu’ils puissent réfléchir avec toi au meilleur moyen de la soutenir.
Si ses pensées suicidaires sont trop importantes, il est important que ton amie se dirige aux urgences, afin d’y être mise à l’abri.
L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.