Comment réussir à se confier à un.e psychologue ?
8 octobre 2022
Réponse
Il n'y a pas de marche à suivre. Pour certaines personnes, souvent les plus extraverties, cela ne demande pas d'effort particulier.
Quand on est plus timide/introverti.e la démarche peut s'avérer bien plus complexe. Le simple fait de faire confiance et de s'ouvrir sur son vécu et son ressenti peut être compliqué, voire douloureux.
Il est important de garder en mémoire qu'il s'agit d'un.e professionnel.le et qu'on ne sera pas jugé.e. Les psys sont là pour aider les gens à réfléchir et à avancer avec leurs difficultés, quelles qu'elles soient.
Les premières séances sont plus difficiles, car on ne se connaît pas, puis petit à petit un lien s'établit et tu seras plus à l'aise.
Il se peut aussi que tu prennes rendez-vous avec un.e psy et que tu te rendes compte assez rapidement que ça ne croche pas avec cette personne. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à arrêter les séances et à chercher quelqu'un d'autre.
Si tu penses qu'un.e psy pourrait t'aider, nous ne pouvons que t'encourager à entreprendre la démarche malgré tes craintes. Ça vaut le coup d'essayer si tu en ressens le besoin !
À bientôt sur ciao !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…