Question (Fille / 2005)
Bonjour
Desoler de poser autant de questions !
Mais j'ai pas vraiment compris pourquoi tout les gens parles autant de la pillule si on en a pas besoin pour se protéger !?
Et aussi, ma maman n'est pas tres d'accord avec l'idée que je pourrais avoir ma première fois à 16ans (presque 17)
Du coup j'hésite entre l'écouter elle ou vivre ma vie et faire ce que je veux !
Merci beaucoup

Réponse
Beaucoup de gens parlent de la pilule car c'est un moyen contraceptif très efficace!
Tu sais sûrement qu'il existe plusieurs méthodes pour se protéger des grossesses indésirées. Certaines conviennent à certain·e·s, d'autres pas. Chacun·e fait son choix en fonction de sa santé, de son rythme et de ce qu'il·elle a envie. Dans un centre de santé sexuelle, tu pourras avoir une présentation complète de tout ce qui existe. Ça faciliterait ton choix. En plus, c'est gratuit.
Quant à parler à ta maman de ta sexualité, c'est à toi de décider. Et tu n'es pas la seule à se poser ce genre de questions : Faut-il tout dire à mes parents ? Faut-il faire tout ce que mes parents pensent bien pour moi ?
As-tu une maman avec qui tu peux discuter ? Est-elle ouverte à entendre certaines choses avec lesquelles elle n'est pas forcément d'accord?
Ce qui est sûr, c'est que les parents veulent le meilleur pour nous et ont peur qu'ils nous arrivent des événements malheureux. C'est pour ça qu'ils continuent à mettre des règles dans notre éducation... même si, selon la loi, tu as la majorité sexuelle (=16 ans). C'est donc toi qui décides ce qui est bien pour toi dans ta sexualité.
Bonne suite !
Faire l'amour pour la première fois -