Question (Fille / 2006)
Ma meilleure amie traverse une période difficile, elle a des troubles alimentaires et une baisse importante de morale.
J’ai peur qu’elle fasse une dépression ou quelque chose du genre.
Elle est allée quelque fois chez un psy mais elle ne veut plus y retourner.
Je ne sais pas quoi faire pour l’aider
Merci de votre réponse

Réponse
Ta meilleure amie a de la chance d'avoir une personne comme toi à ses côtés. Lui montrer que tu t'inquiètes pour sa santé lui fait certainement du bien et cela lui rappelle que des personnes tiennent à elle et qu'elles souhaitent qu'elle aille bien.
Une des choses que tu pourrais faire est de lui conseiller de prendre plus de temps pour elle. Il est important qu'elle puisse privilégier des activités qu'elle apprécie et qui la font se sentir bien. Tu pourrais aussi lui montrer que tu es là pour elle en lui proposant de passer de bons moments toutes les deux.
Il est important aussi de ne pas rester seule durant cette période. C'est pourquoi, c'est une bonne chose qu'elle soit allée consulter auprès d'un psychologue. Il est possible que ce dernier ne lui correspondait pas. Si elle souhaite retrouver quelqu'un.e, elle peut se rendre sur le site https://www.psychologie.ch/fr/recherche-de-psy afin de chercher un.e psychologue qui lui convienne mieux. Effectivement, aller chez un.e psychologue c'est quelque chose de très personnel : il se peut qu'un.e psychologue convienne parfaitement à quelqu'un.e et ne convienne pas à quelqu'un.e d'autre.
Aussi, il est important qu'elle puisse en discuter avec un.e adulte de confiance. Cette personne peut être un membre de la famille, un.e professeur.e, un.e médiateur.ice, etc. C'est très chouette que tu cherches à aider ton amie mais n'hésite pas à prendre un peu de recul si tu sens que la situation te submerge.
Nous te mettons ci-joint des articles venant compléter notre réponse.
Nous restons à ton écoute,
Association Boulimie Anorexie - CIAO
Proches et trouble du comportement alimentaire -