Question (2008)
bonjour
ces temps ci je me sens de plus mal. je suis de plus en souvent triste. j ai de plus en plus de mal a etre bien avec moi meme. je renonce de plus en plus souvent a faire des choses qui me rendent heureuse. je m auto puni en quelque sorte. je me sens mieux... meme si je suis triste, je n arrive pas a etre autrement.
je me sens aussi de moins en moins bien chez moi. j aime etre seule dehors. j ai. l impression de faire expres de renoncer a mes amies. je sors toujours seule. j ai l impression que j espere que qqn remarque mais rien arrive.j ai peur de par la suite devoir en arriver a la mutilation pour pouvoir sortir mon mal etre.
je sais plus quoi faire.
je ne peut pas demander de l aide a mes parents car ma mere a le cancer et donc ne peut pas trop s occuper de moi. chez mon pere on est beaucoup et je sais qu il a assez de probleme comme ca.

Réponse
En ce moment, tu te sens de plus en plus mal et tu vois ton état se dégrader. Tu as conscience que tes choix, comme moins voir tes ami.e.s, ne te font pas te sentir mieux. Tu penses même à te faire vraiment du mal si rien ne s'améliore. Tu te sens perdu.e, mais tu as envie de t'en sortir et nous t'encourageons à poursuivre tes efforts. Cela en vaut la peine ! Tu es très lucide sur ta situation et tu cherches à aller mieux, c'est un grand pas en avant !
Tu aimerais que quelqu'un remarque que tu vas mal et te vienne en aide. Pris dans leur quotidien et leurs soucis, ton entourage proche ne se rend peut-être pas encore compte que tu vas mal. Il est difficile pour les autres de percevoir ton état intérieur, tes émotions et de décrypter tes comportements et ton mal-être si tu ne leur en parles pas clairement.
C'est un comportement fréquent que d'attendre des autres qu'ils voient notre mal-être et nous aident. Mais le meilleur moyen d'obtenir de l'aide est de la demander. La plupart du temps, les personnes sont prêtes à nous aider dès qu'on le leur demande.
Tu dis que tes parents ont chacun leur lot de problèmes et ne peuvent pas vraiment s'occuper de toi. Tu as donc bien des raisons de te sentir triste et d'avoir justement besoin que l'on se soucie de toi. Est-ce que, malgré tes craintes, tu peux imaginer leur parler ce que tu vis ? Peut-être peux-tu leur écrire une lettre ou un message si c'est plus simple pour toi ?
Si tu ne penses pas pouvoir leur en parler, y a-t-il d'autres adultes de confiance autour de toi qui pourraient t'aider ? Tu peux également t'adresser à l'infirmier.ère scolaire par exemple.
As-tu envisagé la possibilité de voir un·e psychologue ? Dans le cadre d’un suivi thérapeutique, tu pourras t’exprimer et tes paroles resteront dans un lieu confidentiel. Progressivement, tes pensées négatives seront moins présentes dans ton quotidien et ton mal-être va s’atténuer.
Nous te joignons également quelques adresses d'association qui peuvent t'être utile si tu as besoin de soutien. Il est précieux que tu ne restes pas seul.e, parles-en rapidement.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
SOS Enfants - Genève - CIAO
As'trame - Genève - CIAO
147.ch - CIAO