Question (Fille / 1984)
Bonjour j'ai une copine de mon âge qui n'arrive pas parler de ses problèmes et jessais de lui faire parler mais j'arrive pas! Pouvez vous m'aidez ?!

Réponse
Lorsqu'une situation devient trop pesante pour quelqu'un.e, il est important de ne pas rester seul.e avec cela et d'en parler. Cependant, certaines personnes sont davantage réservées et introverties et, de ce fait, peinent à s'ouvrir et à aborder des sujets personnels. D'après ce que tu nous expliques, cela pourrait être le cas pour ton amie.
Ton rôle, en tant qu'amie, est de montrer que tu es là pour elle et que tu es une épaule sur laquelle elle peut s'appuyer en cas de besoin. Cela signifie que tu es quelqu'une sur qui elle peut compter si elle ressent le besoin d'en parler. Ainsi, elle saura que, si elle souhaite aborder certaines problématiques qu'elle rencontre, elle pourra le faire auprès de toi.
Aussi, tu pourrais lui conseiller d'en parler à un.e adulte de confiance (membre de la famille, professeur.e, médiateur.ice, etc.) ou à un.e professionnel.le de la santé tel.le qu'un.e psychologue ou psychothérapeute. En effet, il est parfois plus facile de s'exprimer sur certaines thématiques auprès de professionnel.le.s de la santé puisque ce sont des personnes extérieures et neutres.
Nous espérons que ces quelques pistes te soient utiles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,