Pourquoi aller au gymnase ?
4 octobre 2022
Question (Fille / 2006)
Réponse
L'école obligatoire est obligatoire pour tous les enfants vivant en Suisse. Elle dure 11 ans et commence à 4 ans avec l'école enfantine.
Le gymnase fait partie de l'école post obligatoire et dure 3, 4 ou même 5 années selon les cantons. La "maturité gymnasiale" obtenue à la fin d'études, te donne un accès direct dans toutes les écoles supérieures en Suisse (universités, hautes écoles pédagogiques, hautes écoles spécialisées). Cela te permettra de continuer tes études dans le domaine qui t'intéresse et d'acquérir des connaissances plus spécifiques. Tu peux cliquer sur ce lien pour avoir plus d'informations : https://www.orientation.ch/dyn/show/3452.
Toutefois, le plus important est de réfléchir à ce que tu aimerais faire plus tard dans ta vie, au métier que tu aimerais avoir. Cela t'aidera à décider s'il est nécessaire d'aller au gymnase, dans une école professionnelle ou dans une autre école. Tu pourrais également faire des stages dans différentes entreprises afin de mieux cerner tes intérêts et tes besoins.
Si tu cliques sur ce lien https://www.orientation.ch/dyn/show/1893, tu pourras te renseigner sur les différents métiers qui existent à l'heure actuelle en Suisse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe suis nulle en maths
Bonjour, J’ai un gros soucis depuis toute ma scolaritée. Je suis nulle en maths depuis toujours je fais des mauvaises notes tout le temps en maths et je ne comprends jamais rien …
J'ai peur que le métier d'enseignant·e disparaisse à cause de l'IA
Bonjour, j'ai peur de mon avenir... J'aimerai devenir enseignant ou comme on le dit prof sauf que accause de l'ai j'ai peur que je pourrais jamais faire ce métier et aussi que t…
A 15 ans, comment travailler pendant les vacances scolaires en France?
Bonjour ciao, comment allez-vous ? Depuis quelques temps, je souhaite travailler pour pouvoir permettre de m'acheter des produits tech, entre autre pour les études a venir. Pour c…