Question (2008)
Bonjour,
il y a quelques mois , j'étais en couple avec une fille. Je voulais le dire à ma mère mais elle l'a su avant à cause de ma soeur.
Par la suite, elle m'a beaucoup mis la pression pour que je lui en parle. C'était vraiment pesant.
Je lui en ai finalement parlé, mais elle n'a pas très bien pris le fait que je suis bisexuelle.
Depuis, ma mère me fait des remarques pas forcément très sympa ou alors se plaint lorsque je dis que je me suis faite draguée par une fille.
Je comprend que ce soit compliqué pour elle mais je crois qu elle ne comprend pas que c' est également compliqué pour moi.
Je ne sais plus trop quoi faire.
En plus, je n'ai pas encore dit à mon père. Je pense pas qu il va mal le prendre mais par contre ma belle-mère est homophobe.
Je me sens coupable de ne pas leur en parler.
Bonne soirée

Réponse
Annoncer son homosexualité à ses parents est quelque chose de personnel et dépend du moment où l'on est prêt.e à le faire et de nos peurs par rapport à l'appréhension de la réaction. Ce n'est pas forcément une étape facile. Nous comprenons que tu aurais préféré l'annoncer toi-même à ta mère, à ton propre rythme.
Les parents et proches passent par une phase dite d'acceptation, une fois que l'annonce a été faite. Ensuite vient souvent une phase de questions et/ou d'inquiétudes. Il est possible que ta mère te fasse ces remarques, car elle est encore dans ces deux phases, alors que tu souhaiterais partager ce que tu vis et être comprise. Nous t'encourageons et te comprenons ! Elle souhaite tout de même ouvrir la communication avec toi, peut-être peux-tu essayer de lui parler de ce que tu ressens et ce dont tu as besoin, en lui expliquant ce qui est également compliqué pour toi ?
En ce qui concerne ton père, tu le connais et tu peux avoir une idée de comment il pourra réagir. En y réfléchissant peut te permettre de te préparer à cette discussion. Tu peux aussi te poser la question si tu as réellement envie de l'annoncer maintenant et si cela est dans ton rythme. Si tu souhaites leur parler, choisir un moment serein pour toi est important.
Nous comprenons que cela génère de la culpabilité en toi de ne pas leur en parler. Chaque personne a le droit d'avoir son jardin secret amoureux, du moment qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui la fasse souffrir ou qui soit dangereux pour elle ou les autres. En ce qui concerne l'amour, chaque personne est libre d'aimer un garçon, une fille, une personne... Les parents ne savent ou ne peuvent pas toujours accueillir cela comme on le souhaiterait, au moment où on le souhaiterait, et cela peut être douloureux. Il est important de se rappeler que l'on ne choisit pas qui l'on aime, et chacun.e est libre d'aimer à sa manière, malgré parfois des incompréhensions de l'entourage.
Tu peux également trouver des ressources sur des forums ou par le biais d'une association, auprès de personnes qui ont vécu des situations similaires, pour trouver du soutien. Il y a également des sites qui mentionnent les différentes manières d'annoncer sa bisexualité à ses parents.
Nous t'avons mis quelques liens auxquels te référer ci-dessous et nous restons à ton écoute,
Totem, Fédération genevoise des associations LGBT - CIAO
Fondation Agnodice - CIAO