Question (2008)

Bonjour
Mon meilleur ami a un père violent et je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Il me dit que ça l’empêche de travailler chez lui et la semaine dernière il a tenté de se suicider. Mon ami me demande aussi beaucoup d’aide à l’ecole et je me peux plus continuer à lui la fournir.
Il voit déjà une psychologue mais il continue à aller mal.
Je suis perdu.

Réponse

C’est admirable de voir comment tu te soucies de ton meilleur ami. On peut comprendre que tu te sens perdu et que tu as même peut-être peur pour lui après ce qu’il s’est passé la semaine dernière.

Il y a une chose importante dans ce que tu nous décris. C’est déjà très bien qu’une psychologue est à l’écoute de ton meilleur ami même s’il continue à aller mal pour le moment.

Quelque fois ça peut prendre du temps avant qu’on commence à aller mieux. Il est aussi important que ton ami soit à l’aise. Il a peut-être besoin du temps pour se sentir en confiance avec sa psychologue.

Entre temps, nous pensons qu’il est très important que tu prennes aussi soin de toi. Tu as le droit à demander de l’aide. Si tu as besoin de parler de tout ça avec une ou plusieurs personnes adultes avec lesquelles tu te sens en confiance pour pouvoir aider ton ami, tu peux le lui dire. Ces personnes peuvent t’aider à gérer ta relation avec ton ami, mais aussi à servir de relai vers les personnes adultes dans son entourage.

C’est la responsabilité et l’obligation légale des adultes de prendre soin des enfants et de les protéger.

Tu peux bien sûr rester à l’écoute de ton ami, mais à l‘écoute de toi-même aussi pour pouvoir être disponible. Entre amis, on se fait confiance et on peut se dire, avec les mots choisis, ce qu’on ressent et de quoi on a besoin.

Si tu as besoin, tu as droit de dire à ton ami que tu le comprends, que tu le soutiens, mais que tu ne peux pas faire plus pour le moment. Cela concerne également l’aide qu’il te demande à l’école. Vous pouvez aller ensemble vers les adultes de confiance à l’école et demander de l’aide pour lui.

Nous espérons que notre réponse te sera utile, nous t’envoyons du courage et nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 2 octobre 2022