Question (2009)
Comment on peut essayer d arrêter de se faire du mal à causse d'une personne de t as famille et sur tt si elle crée plusieurs problème on même temp et que a cause de sa, sa me fatigue énormément et sa me blessé au point dans pleurer tt les soir

Réponse
Nous ne connaissons pas avec précision ta situation familiale mais nous comprenons que c'est difficile pour toi de la vivre et il est important que tu ne restes pas seul.x.e avec cette souffrance et ces difficultés.
Voici quelques pistes qui pourraient t'être utiles.
Tout d'abord, as-tu essayé de discuter de cette situation à d'autres adultes de confiance ? Ce peuvent être des membres de ta famille, des professeur.e.s de ton école ou des professionnel.le.s de la santé. Comme mentionné plus haut, il est important d'en parler pour pouvoir t'en sortir au plus vite.
En effet, ces personnes de confiance pourraient te conseiller et t'orienter aux mieux selon la situation que tu es en train de vivre. Si tu préfères en parler avec un professionnel.le de la santé, tu pourrais prendre contact avec un.e psychologue bienveillant et à l'écoute qui pourrait t'aider au mieux.
Aussi, as-tu essayé d'en parler avec la personne de ta famille concernée ? Cela pourrait te permettre de lui faire part de ta souffrance en lien avec cette situation sans que la personne se sente attaquée ou directement confrontée. Il est effectivement préférable de parler en "je" au lieu de parler en "tu" pour que la discussion soit bénéfique.
Si tu ne te sens pas à l'aise d'en discuter en face à face, tu pourrais aussi lui envoyer un message ou lui écrire une lettre. À toi de voir ce qui te met le plus à l'aise !
Nous te mettons ci-joint un article pouvant t'être utile.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -