Je vis actuellement un moment difficile car je vais bientôt vivre le futur décès d’un proche. J’en ai parlé à mon copain (2 ans de relation) qui m’a répondu des choses horribles du style « je peux pas comprendre, viens pas me voir pour pleurer c’est bizarre, vas pleurer toute seule comme tout le monde, je peux pas t’aider tu me saoule » et j’en passe… il a aussi fini par me bloquer pendant une journée. Depuis 3 jours il me ghost complètement. Je voulais juste me sentir mieux, mais j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de mal. A noté qu’il a toujours été un peu dur comme ça. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Il est tout à fait normal d'être triste et d'avoir de multiples émotions dans une telle période de vie. Se préparer au décès d'un proche est quelque chose de difficile à vivre. Tu as le droit d'être triste et d'avoir envie de pleurer, et également d'avoir du soutien. Dans un premier temps, s'il n'est pas possible pour ton copain de te soutenir car il ne sait pas comment s'y prendre ou ne parvient pas à gérer son émotion à lui et la tienne, tu peux trouver d'autres personnes ressources à qui en parler, qui pourront t'écouter et t'apporter le soutien dont tu as besoin.

Ensuite, dans les relations amoureuses, on essaie de te soutenir. Peut-être peux-tu lui parler de ce que tu ressens et lui exprimer ce dont tu as besoin, dans une lettre par exemple. S'il ne peut pas t'apporter du soutien, il est important que tu puisses t'entourer de personnes qui le feront, pour ne pas que tu conserves en toi ce sentiment d'avoir "fait mal".

Nous pensons que chaque personne a le droit de vivre ses émotions, et d'avoir son propre rythme dans une période de deuil, et d'être accueillie et soutenue par ses proches, toi y compris. Les émotions sont normales et on ne peut pas être toujours joyeux pour être aimé.e, surtout dans les périodes les plus difficiles. Nous n'avons pas tou.x.tes les mêmes besoins au même moment, ni la même manière d'exprimer lorsque quelques chose est difficile pour nous. Cependant, dans une relation de couple harmonieuse, il est bien d'apprendre dans les deux sens comment on souhaite être soutenu.e.s. Tu peux essayer de lui expliquer ce dont tu as besoin et comment, par écrit pour commencer. Ensuite lui demander ce qui est difficile pour lui dans cette situation, ainsi le dialogue pourra certainement être ouvert à nouveau.

Nous t'avons mis quelques liens ci-dessous pour te référer, et le n°de la main-tendue si tu as besoin de parler.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La Main tendue Nord-Ouest - CIAO
Dernière modification le 29 septembre 2022