Question (Non binaire / 2007)
Bonjour, mon père veut absolument que je me trouve un travail pour la dernière semaine des vacances (du 26 au 02) mais je n'ai que 15ans alors je suis même pas autorisé à être caissier et autre, il y a une boulangerie dans mon village, devrais-je quand même aller demander si je peux y aller ou dois-je simplement aller tondre la pelouse de mes voisins ?

Réponse
En principe, tu as raison, un·e jeune ne peut pas travailler en dessous de 15 ans révolus. Il y a des exceptions et l'employeur·euse doit parfois obtenir une autorisation. Pour plus d'informations, tu peux cliquer sur ce lien : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Wegleitungen_zum_Arbeitsgesetz/wegleitung-zur-verordnung-5-zum-arbeitsgesetz---jugendarbeitssch.html
Nous te conseillons de chercher des petits jobs légers, y compris pourquoi pas dans la boulangerie de ton village, mais indique bien ton âge dans la discussion, car tu ne dois pas faire un job contraire à la loi.
Tu peux aussi en parler à tes proches, famille, voisin·e·s, le centre de jeunes, etc.
Bonne chance dans tes recherches !