Question (Garçon / 2003)

Bonjour,

Je vous explique en détail ma « mésaventure ».

Le 29-30 août, je me rends chez une escorte (prostitué), elle me lubrifie le pénis et me fait une fellation sans protection. Quelques jours plus tard, je tombe malade en ayant des symptômes proche de la grippe et cela dure plusieurs jours voir quasiment 2 semaines avant d’aller chez mon médecin traitant. Il m’analyse et me dit que c’est sûrement un covid qui passe mal ou une sorte de grippe/crève et après son analyse je lui explique cette mésaventure. Du coup, il me dit qu’avoir le VIH en ayant reçu une fellation est très rare mais le risque n’est pas zéro, donc il me propose de faire un dépistage sanguin à J+16 du risque pour enlever mon stress d’une primo-infection. Quelques jours plus tard, les test arrivent est sont négatifs mais le médecin me dit que pour être sûr à 100% il fallait attendre 6 semaines. Cela fait maintenant 24j après la prise de risque mais je commence à devenir limite fou car j’y pense tous les jours et j’ai encore plusieurs symptômes qui sont là encore là depuis 3sem. comme le mal de gorge, des maux de tête passagers, un peu de fatigue, petits ganglions et je me dis que c’est peut-être dû au stress que je m’inflige…

Pensez-vous qu’il est possible que j’ai attrapé le VIH en ayant reçu une fellation non protégée par une travailleuse du sexe ?

Est-ce que le dépistage « Ac VIH 1+2 / Ag P24 effectué à J+16 est déjà une indication du résultat ?

Réponse

Nous pensons que l'avis de ton.ta médecin est important et nous attestons qu'il est rare de contracter le HIV suite à une fellation ! Si les tests précoces sont négatifs, il n'y a normalement pas lieu de t'inquiéter davantage. Pour ce qui est des symptômes post-covid, même si on a eu un covid léger, on peut garder quelques symptômes et des ganglions les semaines qui suivent, c'est possible. 

Il est habituel que le stress puisse provoquer ou entretenir des symptômes, surtout si tu y penses tout le temps. Si tu ne parviens pas à gérer tout le stress de cette situation tout seul, tu peux essayer des techniques de respiration (cohérence cardiaque par exemple, il y a des applications pour smartphones) en attendant les autres résultats. Nous t'avons également mis un lien des exercices qui aident à gérer le stress.

Si ça ne va pas mieux et que tu as encore besoin de te rassurer davantage, tu peux aussi te rendre directement à la consultation de santé sexuelle du planning familial pour te rassurer et discuter de ta situation. Nous t'avons mis les liens utiles ci-dessous, et un lien informatif supplémentaire auquel te référer.

Tu peux aussi appeler le 147 pour parler avec eux, c'est une ligne d'aide, gratuite pour les jeunes, qui répond tous les jours 24h/24 et garantit la confidentialité.

Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions, 


IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dépistage du VIH (sida) - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions