Ciao.ch

Nouveau gymnase : comment rencontrer de nouvelles personnes ?

21 septembre 2022

Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Je suis dans une situation délicate et je ne sais pas comment me comporter … pouvez-vous m’aider ?
Cette année, j’ai changé de gymnase et je suis entrée dans une nouvelle classe. Je suis donc nouvelle dans une classe qui existait déjà. Je ne suis pas la seule nouvelle mais j’ai de la peine à m’intégrer alors que les autres ont déjà leur groupe d’amis …
J’ai fait les présentations un peu avec tout le monde mais je n’arrive pas à me rapprocher et à créer des liens. C’est particulièrement difficile de me faire une place ou de participer aux discussions car ils sont très proches. Quand je peux, j’essaie d’aller parler individuellement avec certains mais les quelques discussions que j’ai sont assez limitées et ça me rend mal à l’aise …
J’ai de plus en plus l’impression de déranger, je ne sais pas vers qui aller et j’ai peur qu’on se dise de moi que je vais fourrer mon nez partout sans se faire d’amis …
Comment dois-je me comporter ? Dois-je insister auprès d’eux en espérant qu’ils m’intègrent ou dois-je plutôt attendre qu’on vienne vers moi ?
Et comment puis-je « choisir » vers qui aller ? Je sens qu’il faut que je « choisisse » un groupe avec qui rester pour pouvoir créer des liens …

Merci beaucoup pour votre attention!

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Salut,

Il n'est pas toujours facile de créer de nouveaux liens lorsqu'on se retrouve dans un nouvel établissement scolaire. En te lisant, nous comprenons que tu as essayé de créer des liens avec de nouvelles personnes en essayant de discuter avec elleux, en faisant des travaux de groupe, etc. C'est déjà une très bonne chose car ce n'est pas toujours évident de sortir de sa zone de confort en allant vers les autres.

Qu'en est-il des autres nouvelles personnes de cette classe ? Ont-elles réussi à intégrer certains groupes de la classe ? Tu pourrais alors essayer de discuter avec ces personnes qui semblent être dans le même cas que toi, et, si l'entente est bonne, elles pourraient devenir des ami.e.s ! Aussi, tu pourrais essayer de repérer si certain.e.s camarades de classes ont des passions communes aux tiennes ou des centres d'intérêts qui s'y rapprochent. Ainsi, tu pourrais te rapprocher de ces personnes en discutant de ces intérêts communs.

En attendant de créer des liens plus solides avec tes camarades de classe, tu pourrais t'inscrire à une activité extra-scolaire qui te plaît. Tu pourrais certainement y rencontrer de nouvelles personnes ! Clin d'œil

Bien à toi,

l'équipe ciao.

Dernière modification: 23 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème