Question (Garçon / 2008)
Bonjour, je voulais savoir comment aller dans une famille d'accueil ou foyer lorsqu'on est maltraité chez soi ? Et aussi, comment faire en sorte d'être en foyer ou dans une famille d'accueil mais juste nous et pas notre petit•e•x sœur•x ou frère•x ? Par exemple imaginons qu'une fille qui s'appelle Liloue veut partir de chez elle et aller en foyer ou maison d'accueil mais que sa mère s'occupe bien de son petit frère, Juan, est-ce que Juan sera obligé d'aller quand même dans un foyer ?
Désolé si ce n'est pas clair, j'espère que vous avez compris, c'est assez urgent et important, merci l'équipe ciao !

Réponse
Ta question est très claire, ne t'inquiètes pas ! Mais avec aussi peu d'éléments, il est difficile de te répondre.
Il y a une permanence à laquelle tu peux téléphoner du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. En cas d'urgence, il est aussi possible d'appeler en dehors de ces horaires. Le numéro est le 022 546 10 00. Ce premier appel peut être anonyme.
Tu pourras expliquer la situation avec plus de détails et obtenir des réponses précises et adaptées. Dans l'idéal, ce service propose des mesures d'accompagnements (éducateur.ice.s qui viennent à la maison par ex.) pour que les enfants ou les jeunes puissent rester dans leur famille. Toutefois, si ce n'est pas possible ou que la situation se complique, ils peuvent décider d'un placement d'un seul des enfants ou de toute la fratrie.
Nous restons à ton écoute !
Quand ça ne va plus à la maison -