j’avais besoin de poser des questions j’ai besoin de conseil…
mes parents étant divorcé et mon père remarié je vis principalement avec ma mère et vois mon père un week end sur deux.
Depuis leur divorce (il y a 7 ans) ma mère est devenu de plus en plus violente a cause du fait qu’elle devait élevé mon frère et moi seul.
Mon frere sent sort principalement très bien mais moi j’ai fini plusieurs fois à l’hôpital a cause de ces coups (premiere fois à 7 ans). J’en ai énormément parlé avec ma mère mais elle pense que c’est normal et que c’est la seul façon d’éduquer ces enfants et que si je ne suis pas contente je peux aller vivre avec mon père. le problème c’est que la femme de mon père me déteste et a déjà essayer de me pousser des escaliers ou à mis de la javel dans mon repas…
je ne me sens donc pas en sécurité chez lui et je lui en ai déjà parlé mais il refuse de voir la vérité en face.
de plus j’ai deux chiens que j’aime énormément qui vivent chez ma mère et je ne me vois absolument pas vivre sans eux. Je sais très bien que si j’en parle à la police je serais placé en foyer et je serais probablement séparé de mon frère et de mes animaux et ce n’est même pas envisageable pour moi.
Je me demande si au final vivre avec le violence pour encore 4 ans ce n’est pas la meilleure solution, j’ai déjà tenu 7 ans…

Réponse

Ton message nous bouleverse. Aucun enfant ne devrait vivre dans la violence et l’insécurité. Nous pouvons comprendre les raisons qui te poussent à ne pas prendre contact avec la police. En même temps, il est difficile de continuer à accepter de telles conditions.

Nombreux sont ceux qui hésitent à demander de l'aide et à se confier aux personnes qui nous entourent. On peut avoir peur de dire des choses, on peut avoir honte, certaines personnes se sentent coupables. Il y a tellement de raisons.

Souvent, on se dit que ça va passer et que ça ira mieux. On se demande qu’est-ce qu’on perd et qu’est-ce qu’on gagne si on demande de l’aide. Nous avons l’impression que c’est aussi ton cas et que tu préfères rester dans l’anonymat.

Que nous voyions juste ou pas, notre conseil est de chercher de l’aide. Tu peux garder ton anonymat et, en même temps, trouver une solution qui te permettra d’être en sécurité.

Nous te conseillons, pour commencer, de téléphoner au numéro 147. C'est un numéro gratuit et confidentiel. Tu peux expliquer ta situation en détail et avoir des pistes qui t'aideront à trouver une solution qui te convienne.

La chose très importante à savoir, c’est que, peu importe la raison, peu importe notre âge, quand on se trouve dans de telles situations, nous ne sommes pas responsables et nous avons droit de demander de l’aide.

Nous espérons que notre réponse te sera utile et n'hésite pas à revenir vers nous. En attendant, nous t'envoyons du courage et du soutien.

Dernière modification le 21 septembre 2022