Voila depuis décombre 2020 que je me sens mal je me suis déjà par le passé mutilé et scarifié, envisagé le suicide et j'ai failli être hospitalisé.
j'ai l'impression que rien ne marche, que la vie n'en vaut pas la peine. Je hais le monde de tout mon âme. Je me hais aussi par le même occasion. Je me remets toujours en question. j'ai l'impression que tout mes amis sont des mobstres faux-culs avec moi et je ke dis que c'est peut être bien fait pour moi, car je suis peut être la source du problème. J'ai l'impression d'être une tâche au sein de ma famille, le H.P.I un peu trop bizarre, de faire honte à mes ancêtres. je trouve l'être humain horrible. il m'arrive de songer au suicide ou a la fugue.
Je ne tiens plus. Je me sens pourrir de l'intérieur, d'être de plus en plus une simple coquille vide sans âme.
Aidez moi s'il vous plait

Réponse

Nous entendons que tu souffres déjà depuis un certain temps, et nous tenons à te dire que tu as bien fait de nous écrire pour parler de ce que tu ressens. En effet, tu nous dis que « la vie n’en vaut pas la peine », et que tu ressens de la haine envers toi et le monde qui t’entoure. Tu dis également qu’il t’arrive de « songer au suicide » et cela nous inquiète pour toi.

L’adolescence est une période délicate de la vie, qui bouscule beaucoup de choses, en particulier dans le rapport qu’on a avec soi-même et avec les autres. Les relations amicales et familiales notamment peuvent parfois être compliquées à gérer. Tu dis que tous tes amis « sont de monstres faux-culs » avec toi, que tu as l’impression « d’être une tache » au sein de ta famille et nous comprenons que cela puisse t’affecter.

Écrire à Ciao est un premier pas important afin que tu puisses être aidé, et nous souhaitons t’encourager dans ce sens. Ainsi, il est vraiment important que tu puisses parler de ton mal-être avec un.e adulte de confiance. As-tu, dans ton entourage, un.e professionnel de la santé, vers qui tu pourrais te tourner ? Nous pensons à ta.ton médecin traitant.e, un.e psychologue ou encore l’infirmier.ère scolaire de ton école. Elles.ils sont là pour t’écouter sans jugement, te soutenir et réfléchir avec toi à des moyens pour que, peu à peu, tu puisses te sentir mieux.

Sache que tu peux également appeler à tout moment le 147, une ligne d’écoute confidentielle tenue par des professionnels qui sauront t’accueillir. Cette ligne est à ta disposition 7j/7 et 24h/24. Cela peut t’aider d’avoir quelqu’un à qui parler en ces moments compliqués.

Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi afin d’y être mis à l’abri.

Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.

Dernière modification le 16 septembre 2022