Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Hier vers 17h j’ai mis un tampon car j’ai mes règles et vers 21h avant de me coucher j’ai mis une serviette mais j’ai oublié d’enlever le tampon et j’ai remarqué que ce matin il était toujours là, donc je l’ai laisser environ 14 heures au lieu de 4 à 8 heures. J’ai vu beaucoup de témoignages comme quoi ça engendrait de la fièvre, des vomissements, etc mais surtout comme quoi c’était très grave. Je n’ose pas en parler à ma mère car j’ai peur qu’elle me dise « oh mais je te l’avais dis » ou bien « tu n’avais cas faire attention ».
Bref j’ai déjà demandé à mes amies et c’est elles qui m’ont conseillé de poser cette question sur ce site. Que faire ?

Réponse
Tu es inquiète car un tampon hygiénique est resté à l’intérieur de ton vagin plus longtemps que d’habitude.
Effectivement, chez certaines femmes, un tampon « oublié » trop longtemps à l’intérieur du vagin peut provoquer un choc toxique. Le SCT (Syndrome du choc toxique). Cette infection est grave mais très rare et provoque habituellement des symptômes tels que fièvre (de plus de 39 degrés), vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, etc…. Si de tels signes apparaissent, nous te conseillons d’appeler les urgences de l’Hôpital le plus proche ou ton.ta médecin.
Si tu n’as aucun symptôme de cet ordre, ne t’inquiète pas, tout va bien.
En effet, en principe un tampon hygiénique devrait être changé dans l’idéal toutes les 3 à 6 heures et ne pas rester dans le vagin plus de 8h. La taille du tampon est également importante et doit être adaptée à l’intensité de tes règles.
Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.
N’hésite pas à revenir sur CIAO et tout de bon pour la suite,
Tampons, serviettes et coupes -