Question (Fille / 2004)

Bonsoir ciao, j'ai une question santé mentale. c'est quoi la schizophrénie hébéphrénique?
c'est quoi les éléments déclencheurs de la maladie?
merci pr la réponse

Réponse

Désorganisation de la pensée, langage incongru, état dissociatif, retrait social

Le terme de schizophrénie vient du grec schizo = fendre, déchirer, diviser et de phrène = esprit, cœur, intelligence.

Il y a différents types de schizophrénie, on parle d'hébéphrénie quand il y a une désorganisation des affects (un affect est un état de l'esprit tel qu'une sensation, une émotion, un sentiment, une humeur) et une modification globale, significative et persistante de :

    Certains aspects du comportement se, par exemple l'apparition d'un comportement sans but, une perte d’intérêt et de l'inactivité, une perturbation majeure du cours de la pensée, provoquant des phrases qui ne semblent pas logiques, une attitude centrée sur soi-même, et un retrait social

Elle apparait généralement très tôt après la puberté.

Il y a toujours plusieurs causes possibles. Elles peuvent être génétiques, neurochimique (une production trop grande de dopamine), neuro-développementale (problèmes pendant la grossesse ou juste après), socio-envoronnemental (soutien social insuffisant, bouleversements dans la vie affective, entourage hostile ou agressif), problématique d'alcool ou de drogues.

Ces causes sont insuffisantes pour que la maladie se déclenche. On a mis en lumière qu'il faut des facteurs qui interviennent (consommation de drogue, stress émotionnel ou environnemental, etc.) en plus du fait qu'il existe, chez certains individus, une vulnérabilité sur le plan neuro-psychologique, qui découle d’une prédisposition génétique ou d’une constitution mentale qui les rend plus sensibles aux agents stressants de l'environnement.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 15 septembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions