Question (Fille / 2007)
Bonjour !
J’ai une relation compliquée avec ma mère, c’est à dire que c’est tout simplement impossible de lui parler.
Quand je lui dit ce que je ressens,elle ramène tout a elle et a son passé, par exemple:
J’ai eu des attouchements sexuels dans le bus a plusieurs reprises et quand je lui ai dit que je pensais que a ca et que c’était très dur pour moi, elle m’a répondu « c’est bon il ne t’a pas violé non plus,moi quand j’etait jeune je me suis faite violé et je ne me plaint pas. »
Maintenant j’espère que vous comprenez mieux pourquoi je dit que c’est impossible de parler avec elle…
Elle boit beaucoup beaucoup d’alcool et sa m’inquiète beaucoup parce que sa la rend violente, quand elle est fatiguée elle me gifle alors qu’il n’y a pas forcément de bonnes raisons pour le faire.
Tout ce qu’elle dit ou fait m’énerve et je ne sais pas vraiment pourquoi.
J’ai super peur d’elle, a chaques fois que je rentre chez moi j’ai le noeud dans le ventre parce que je ne sais jamais comment sa vas se passer a la maison.
C’est vraiment dur pour moi de vivre comme ça et je ne peux même pas lui en parler parce que sinon je vais me faire gifler, j’avais déjà essayer d’aborder le sujet une fois et,… plus jamais.
Je ne pense pas que vous pourrez faire quelque choses pour changer ma mère mais je crois que j’avais juste besoin d’écrire ce que je ressentais :)

Réponse
Effectivement, nous ne pouvons rien faire pour changer ta mère, mais nous aimerions pouvoir te soutenir.
Ta mère a sans doute vécu des choses difficiles et cela explique peut-être en partie l'alcool, la violence, etc.
Tu as toi-même traversé des épreuves (attouchements) et tu ne trouves pas le soutien auquel tu as droit et dont tu as besoin auprès de ta mère.
Il est important que tu trouves une autre personne de confiance à qui parler. Il peut s'agir de quelqu'un.e que tu connais dans ton entourage ou sinon d'un.e professionnel.le. Mais tu as besoin de pouvoir te confier et de te sentir écoutée et soutenue puisque ta mère n'est pas en mesure de t'apporter cela.
Tu peux également prendre rendez-vous auprès d'un.e des membres du personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire. L'assistant.e social.e sera notamment capable de t'aider dans ta situation.
Tes ami.e.s peuvent également jouer un rôle important.
Nous restons à ton écoute.