Vais-je pouvoir profiter durant mes études ?
9 septembre 2022
Question (Fille / 2008)
Réponse
Bonjour,
C'est chouette que tu aies déjà un projet pour la suite de tes études ! Un peu de souci est néanmoins normal, il est difficile de se projeter dans des études universitaires à 14 ans.
Concernant ton niveau scolaire, nous n'avons pas trouvé ce que signifie ABA mais nous comprenons que tu n'as pas trop de problème à l'école. Le mieux est de parler avec tes enseignant·e·s car ce sont des professionnel·e·s de ces questions et en plus, iels te connaissent!
Concernant ta crainte de gâcher ta jeunesse en faisant des études universitaires de psychologie, nous pouvons te rassurer. Certes, il y a du travail, et à certaines périodes davantage qu'à d'autres (préparation d'examens, travaux à rendre), mais sûrement que les étudiant·e·s trouvent le temps de sortir, de se ressourcer, de partager des moments avec leurs proches. C'est même indispensable!
Nous vous conseillons aussi de chercher une piste en réfléchissant à tes méthodes de travail (à discuter avec tes profs peut-être), car c'est certainement un bon moyen, si l'on est organisé, de planifier des moments pour soi, des sorties, avec le travail scolaire. C'est au lycée que tu pourras trouver tes propres méthodes de travail, et cela te sera très utile pour tes études.
Nous te souhaitons plein de succès dans la suite de ton cursus de formation et de belles fêtes le week-end!
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPeut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…
J'aimerais être actrice
Bonjour j’aimerais être actrice, je fais du théâtre depuis mes 6 ans, je fais énormément de casting et j’ai déjà fait de la figuration. Seul problème: j’habite en Suisse et pour…