Bonjour. Je suis au collège et je veux aller au lycée pour ensuite aller à l'université pour faire des études de psychologie. Seulement ça me stresse beaucoup car j'avais peur de ne pas avoir le niveau même si je suis ABA à l'école. Et j'ai peur que ça gâche ma jeunesse, j'ai envie de sortir faire la fête le week-end et avoir un minimum de temps pour moi. Je suis motivé à travailler. Mais vais-je gâcher ma jeunesse ? J'aurais du temps pour sortir le soir ? Ou vais-je avoir trop de travail ?

Réponse

C'est chouette que tu aies déjà un projet pour la suite de tes études ! Un peu de souci est néanmoins normal, il est difficile de se projeter dans des études universitaires à 14 ans.

Concernant ton niveau scolaire, nous n'avons pas trouvé ce que signifie ABA mais nous comprenons que tu n'as pas trop de problème à l'école. Le mieux est de parler avec tes enseignant·e·s car ce sont des professionnel·e·s de ces questions et en plus, iels te connaissent!

Concernant ta crainte de gâcher ta jeunesse en faisant des études universitaires de psychologie, nous pouvons te rassurer. Certes, il y a du travail, et à certaines périodes davantage qu'à d'autres  (préparation d'examens, travaux à rendre), mais sûrement que les étudiant·e·s trouvent le temps de sortir, de se ressourcer, de partager des moments avec leurs proches. C'est même indispensable!

Nous vous conseillons aussi de chercher une piste en réfléchissant à tes méthodes de travail (à discuter avec tes profs peut-être), car c'est certainement un bon moyen, si l'on est organisé, de planifier des moments pour soi, des sorties, avec le travail scolaire. C'est au lycée que tu pourras trouver tes propres méthodes de travail, et cela te sera très utile pour tes études.

Nous te souhaitons plein de succès dans la suite de ton cursus de formation et de belles fêtes le week-end!

Dernière modification le 13 septembre 2022