Question (Garçon / 2009)
Bonjour en fait je vais je vous pose une question car j’ai un ami à moi Lointain qui habite au Canada et en faite depuis j’étais parti du Canada je suis revenu en Suisse
et il est devenu avec son père très violent et commencer à casser des choses il était très violent psychologiquement envers sa mère son père et maintenant il était placé dans un famille d’accueil parce qu’il avait dit à son école qu’il a été frappé par son père et d’autres choses comme ça et alors son père il a été aussi mis à l’écart de la famille vers chez des amis à lui en mai 2021 jusqu’à maintenant et maintenant je sais ce que j’aimerais bien savoir pour pouvoir aider à là la mere de mon ami c’est que j’aimerais bien savoir ce qu’il pourrait avoir est-ce que peut-être il a des problèmes TDH ou est-ce qu’il a des problèmes de conduite ou quelque chose comme ont peut-être été frappé par son père vu que maintenant il est face au juge ça
j’aimerais bien savoir peut-être un peu plus pour mon ami et pour aider ma la mère de mon ami je sais pas si vous pourriez m’aider ou si c’était clair mais j’espère que vous me répondriez au moins merci

Réponse
Ton ami vit une situation familiale et personnelle difficile et, comme tu sembles inquiet, tu as bien fait de ne pas rester seul et de nous en parler.
Nous ne sommes pas capables de poser un diagnostic pour votre ami. Puisque tu évoques ici le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), seul.e un.e professionnel.le de la santé comme un.e médecin, un.e psychiatre ou un.e psychothérapeute pourra poser un diagnostic.
De ton côté, tu pourrais demander directement à la mère de ton ami si tu peux l'aider de quelque manière que ce soit. Aussi, tu pourrais essayer d'en discuter avec ton ami. Peut-être que cela pourrait l'aider de voir que tu es là pour lui en cas de besoin. Ainsi, il pourrait peut-être davantage se confier à toi.
Nous ne savons pas si cela est déjà le cas, mais tu pourrais également parler avec lui de la possibilité pour lui de consulter un.e professionnel.le de la santé tel.le qu'un.e psychothérapeute. Cela pourrait lui faire du bien de voir que tu le soutiens dans cette démarche.
Bien à toi,