Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je ne fais pas de sport sauf les cours a l'ecole, une fois par semaine.
Je ne grossi pas et je pese 41 kilo. pour mon age (13 ans) quand je suis malade je perd vite du poids! je n'arrive pas a me motive a faire du sport, sourtout parce que je n'arrive pas a trouver un sport que j'aime faire! Mes parents me forces a faire du sports que je n'aime pas faire. Aujourd'hui mes parents m'ont forcer a aller courir avec eux mais je ne voulais pas donc je me suis enfermer dans ma chambre et j'ai fermer la porte a cle mais m'ont pere a dit qu'il allait defoncer la porte si je ne l'ouvrais pas. Apres ma mere a pris mon telephone et la cle de ma porte, ma mere ma dit que je ne pouvais plus voir mes copines ou mon telephone,... si je n'allait pas avec eux! Donc je me suis accrocher a ma table et ils ont essayer de me tirer mais sa n'a pas marcher ! maintenant ils croient que je m'en fou de tout, et ma soeur me deteste parce que j'ai mal parler a nos parents.
quu'est ce que je dois faire pour qu'ils arretent de me traiter comme sa?

Réponse
De ce que tu nous décris, il semble que toi et tes parents vous trouvez dans une situation de bras de fer. Comme si chaque partie: toi d'un côté et eux de l'autre, voulait montrer que c'est la plus forte.
Quand cela se passe de cette manière dans les relations, tout le monde perd !
Nous voyons qu'il y a un grand malentendu entre toi et tes parents. Vous êtes tou.t.e.s préoccupé.e.s par la même chose : ta santé, mais vous n'avez pas le même avis sur quoi faire pour prendre soin de toi.
Comme tes parents se retrouvent dans une situation d'impuissance, ils essayent la force et la punition. Ce qui n'arrange pas les choses et atteint encore plus votre relation.
De ton côté, tu essayes de prendre du poids et tu ne trouves pas de sport qui te plaise. Peut-être pourrais-tu essayer la danse, classique, contemporaine, hip hop, danse de couple, le patinage, le cirque, ... quelque chose de plus artistique qui te fait aussi bouger.
Et pour votre relation, il faudrait que vous puissiez vous assoir à 3 pour échanger sur comment vous souhaitez que les choses se passent entre vous.
Tu pourrais dire que tu regrettes que les choses se passent de cette manière mais que tu ne sais pas comment faire autrement et que ce n'est pas pour les ennuyer.
Si ce n'est pas possible de vous retrouver à 3, tu pourrais demander à un.e autre adulte de confiance de venir vous aider à échanger. Ce pourrait être un.e adulte en qui vous avez confiance ou un.e porfessionnel.le, comme par exemple un.e psy privé ou de l'école.
Nous te souhaitons un échange productif.
À bientôt sur ciao