Bonjour, je voulais juste demander si ma mère est raciste envers moi.
Je m'explique, elle arrête pas de me dire que je ne suis pas métisse alors que oui. Je précise que ma mère est blanche et que mon père ( que je n'ai jamais vu de ma vie ) est noir. N'empêche, j'ai l'impression que ma mère n'assume pas le fait que je sois métisse, j'ai l'impression qu'elle a honte de moi. Elle arrête pas de me dire : " Mais non t'es pas métisse ! " et cela me fait beaucoup de mal. J'aimerai juste savoir si c'est normal ou pas mais personnellement, ça me fait beaucoup de peine...

Réponse

Nous aimerions tout d'abord te dire que « le racisme est l’expression d’une relation de domination, qui se fonde sur une idéologie justifiant une hiérarchie entre des groupes humains. »
Nous te proposons aussi de prendre connaissance des documents de ciao sur le racisme.

Nous ne pensons pas que ta mère est raciste envers toi.
C’est autre chose qui fait qu’elle refuse de dire que tu es métisse. Elle refuse sûrement de reconnaitre la partie de ton père, ce père que tu n’as jamais vu de ta vie.
C’est normal que son refus de te reconnaitre comme métisse, et donc de reconnaitre une partie de ton identité, te fasse beaucoup de mal et de peine.

Comme il semble bien difficile d’engager un dialogue entre vous deux sur ce sujet, nous te proposons de demander de l’aide, par exemple auprès du ou de la psychologue de ton Cycle d’Orientation.
Tu peux déjà lui exposer ta situation et convenir avec ce/cette psychologue d’organiser une réunion en terrain neutre, pour discuter tous ensemble avec ta mère et ainsi exprimer tout ce que tu ressens à cœur ouvert.

Tu peux aussi t’adresser à SOS Enfants, qui répond de manière anonyme et confidentielle. Ils proposent des consultations psychologiques pour les adolescent-e-s et les parents qui rencontrent des difficultés d'ordre personnel ou relationnel. Un entretien peut être fixé dans de brefs délais et les consultations sont gratuites.
Voici leur contact : +41 22 312 11 12 / sos-enfants@bcas.ch

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

Dernière modification le 7 septembre 2022