Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ça fait un an que j’ai eu mes règles. Il y a une semaine je ressens des petites douleurs au ventre comme si j’allais avoir mes règles et je trouve un peu de sang sur mon papier toilette. Je consulte mon agenda de menstruations pour voir si c’est bien ce que je pense et effectivement je vais avoir mes règles. Le lendemain je m’attend à avoir mes règles le matin en me réveillant et rien n’arrive. Je me dis que c’est pas grave et que j’aurais un retard d’un jour. Le jour d’après c’est pareil je n’ai toujours pas de règles mais je pers une minuscule quantité de sang et je ressens les douleurs normales de règles comme si je les avais, alors que non. Pendant 3 jours je pers presque pas de sang mais j’ai bien des douleurs de règles. J’ai peur d’avoir un problème anormal…
Merci beaucoup d’avoir lu jusque là et bonne journée

Réponse
Il arrive fréquemment que les règles changent d’un mois à l’autre (durée des règles, qualité du sang, quantité des pertes). En effet, le cycle menstruel est influencé par de nombreux éléments et peut subir des modifications suite à un stress, un changement rapide de poids, un changement de rythme ou une activité sportive intense.
Il se peut aussi que tu ne sois pas concernée par les éléments cités plus haut et que tu retrouves ton cycle avec son flux de sang habituel lors de tes prochaines règles.
Par ailleurs, si tu as eu un rapport sexuel non protégé, même sans pénétration, dans le mois précédant la date prévue de tes règles, cela pourrait être un signe de grossesse. Il faudrait alors prendre rendez-vous au plus vite au centre de santé sexuelle-planning familial ou chez ton médecin pour évaluer la situation.
Si ce n’est pas le cas, nous te recommandons de ne pas t'inquiéter car ces perturbations arrivent aussi sans qu'il y ait raison de se faire du souci. Notre corps n'est pas réglé comme un coucou suisse !
Tu trouveras plus d’infos sur le thème en annexe.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur ciao
Cycle menstruel féminin et ovule -