Question (Fille / 2003)
Bonjour
J' ai ue question j ai un ami qui est ami avec ma soeur je ne surporte plus le fait qu ils se voit dans leur college et quand je dit a mon ami que je veux plus qu il parle a ma soeur il se fache co,metn lui dire que je veux plus qu il voit a soeur car je suis autiste et pour moi me faire des ami s est compliquer depuis la primaire ma soeur vole tous mes ami alors j en peux plus aider moi svp!!!

Réponse
Nous comprenons ta difficulté à imaginer que tes amis peuvent être ami avec d'autres. De plus entre frères et sœurs, il y a souvent des rivalités, même lorsqu'il n'y a pas de troubles psychiques
Il nous semble important de te dire que dans l'amitié, comme dans l'amour, le cœur est toujours assez grand. Ton ami peut être ton ami et également celui de ta sœur.
Il n'y a donc pas de vol. S'il est ami avec ta sœur, ceci ne signifie pas qu'il ne sera plus ami avec toi. Les relations humaines sont ainsi faites, ce n'est pas comme avec un objet.
Nous te proposons, par ailleurs, de parler avant tout avec ta sœur. Si tes parents peuvent vous aider ou un autre adulte de confiance peut vous aider à échanger, ce serait aussi une bonne chose.
Tu pourrais demander à ta sœur de prendre en compte ta difficulté par rapport à tes amitiés.
De ton côté, pense qu'il n'est probablement pas simple pour ta sœur d'avoir un frère avec les difficultés que tu as. C'est en général le cas des enfants, adolescents et jeunes qui ont un frère ou une sœur souffrant d'une maladie grave ou de trouble psychique.
Ainsi, vous avez chacun.e à faire face à des difficultés et des souffrances, même si elles sont d'ordre différent.
Garde en mémoire les bons moments que tu passes avec ton ami, réjouis-toi des prochains, et laisse le vivre avec ta sœur ou d'autres personnes, ce qu'il a à vivre avec eux.
Ce sera une grande preuve d'amitié de ta part et très probablement le meilleur moyen pour que votre belle relation continue à vivre.
À bientôt sur Ciao