Question (Fille / 2006)
Ma vie va mal j’en peux plus je crie à l’aide partout mais je me sens de plus en plus seule…
La source du problème mes parents, j’ai 16 ans et je dois rentrer à 19h C’est chiant Et a chaque fois que je veux demander pour une sortie j’ai toujours peur du non donc j’ose pas et ça me fait mal au ventre je sais pas comment faire après vous allez me dire oui mais ils doivent connaitre tes amis, c’est fait! Que je dois être forte a l’école, je bosse comme une folle! Et que oui ils me laissent sortir mais pffff voilà quoi et du coup ça a un impact sur ma relation avec mon copain j’aimerai aller dormir chez lui ou trainer le soir avec lui mais a chaque fois c’est un non qu’il se prends a cause de mes parents alors moi j’en peux plus je suis a bout et c’est le seul point qui marche pas dans notre couple mais un point important pour lui comme pour moi et il me parle de me quitter a cause de ca oui faut qu’il comprenne mais c’est pas facile
Svp donnez moi des conseils pour mes parents :)

Réponse
Tu sembles être très consciente de tes ressentis et c’est une belle ressource que tu as. Nous entendons que les limites posées par tes parents sont difficiles à accepter pour toi ; tu aimerais pouvoir sortir plus tard le soir et aller dormir de temps en temps chez ton copain.
L’adolescence peut être une période compliquée. En effet, tu commences à prendre ton envol, mais tu es encore sous la responsabilité de tes parents qui délimitent des règles qui leur paraissent justes.
En as-tu déjà parlé avec tes parents ? Tu pourrais peut-être leur demander quelles sont les raisons pour lesquelles ils ne sont pas d’accord que tu dormes chez ton copain. Ils n’ont peut-être pas encore assez confiance en lui ou ont besoin d’être rassurés (rencontrer les parents de ton copain, par exemple). Si c’est encore trop tôt pour eux de te laisser aller dormir régulièrement chez lui, vous pourriez peut-être discuter d’y aller une fois de temps en temps, pour qu’ils s’y habituent petit à petit. Discuter avec eux pourrait t’aider à comprendre les règles qu’ils ont mises en place à la maison.
Concernant ton copain, nous sommes navré·e·s d’apprendre qu’il parle de te quitter car tu ne peux pas aller dormir chez lui. On pourrait parler de chantage affectif : il te menace de te quitter car tu n’as pas le droit de faire ce qu’il aimerait que tu fasses, et ce n’est pas très juste.
Nous comprenons sa frustration, au même titre que la tienne, mais il est important qu’il comprenne que ce sont les règles posées par tes parents et que tu n’y es pour rien. Ont-ils déjà discuté entre eux ? Que penserais-tu de les réunir pour discuter tous ensemble de cette situation ou de lui écrire une lettre sur laquelle tu poserais tes ressentis et tu lui rappellerais que ce sont bien tes parents qui ne te le permettent pas, et pas toi ?
Nous te mettons en annexe des articles qui parlent de la communication et qui complètent notre réponse.
Bien à toi,
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres -