Après une séparation, soulagement et souffrance : pourquoi ?
25 août 2022
Question (Fille / 2006)
Réponse
Après toute séparation, il y a un tout travail de deuil à faire. Ce travail est généralement plus facile et moins douloureux quand on est en accord avec la séparation. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune perte à accepter (par exemple perte affective/relationnelle), aucun projet auquel il faut renoncer (par exemple projet de couple), aucune peur à gérer (par exemple peur de ne pas rencontrer une autre personne).
Tu sembles être en accord avec cette séparation, toutefois durant 6 mois, tu y as investi de ta personne et tu y perds certainement aussi quelque chose. Ce quelque chose peut être les « rêves » que tu y as mis, cela peut être la présence de ton ex… Ces pertes peuvent engendrer de la souffrance et de la tristesse, et cela est naturel et compréhensible.
Parallèlement, il y a aussi plein de choses à gagner, plein de nouvelles opportunités (personnelle et relationnelle) à explorer.
Dans les moments de souffrance, il peut être utile de te rappeler ce qui t’a amené à faire ce choix. Les raisons que tu exposes ici sont de bonnes raisons, ton choix est réfléchi et juste pour toi.
Nous sommes des êtres complexes avec des sentiments/émotions complexes. Après une séparation, même souhaitée, il est rare d’être que dans le soulagement. La souffrance et le soulagement cohabitent quelque temps, puis ils laissent place à autre chose. Ce que tu ressens est donc tout à fait « normal ».
Nous te suggérons aussi de profiter de cette période de rupture pour clarifier ce que tu attends d’une relation amoureuse et ce que tu ne souhaites pas. Cette clarification t’aidera dans tes prochaines relations à exprimer tes besoins/attentes ainsi que tes limites.
Pour terminer, nous tenons à te féliciter, tu as su exprimer à ton ex ton désaccord avec ce qu’il t’avait dit sur ton poids ainsi que sur sa manière de le formuler. Il est précieux de cultiver cette précieuse compétence.
À bientôt sur ciao !
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…
Mon amie va mal, elle vit de la violence chez elle: comment l'aider?
J’ai une amie qui se fait taper chez elle… Que faire? Mon amie et moi sommes très proches. Depuis que j’ai appris qu’elle se faisait taper à la maison, j’ai peur pour elle. Même …