Question (Fille / 2006)
J'ai passé 6 mois avec quelqu'un . On a partagé des moment heureux ensemble (cuisiner, regarder série, sortir, se soutenir, sexualité). Au bout de 3 mois, des difficultés sont apparues. Chacun a fait des compromis et on a avancé. Pour finir on s'est rendu compte qu'on avait pas la même vision du couple (mode de vie, besoin de présence de l'autre... ) donc on a décidé d'un commun accord de se séparer. Je n'ai pas voulu resté ami avec lui car il m'a manqué de respect je cite : si tu perdais du poids, ça m'aiderait à te trouver plus désirable. Je lui aie expliqué pourquoi c'était un manque de respect, il n'a pas compris et ne s'est pas excusé. On en est resté là. Je me suis écoutée et respectée. Je savais que ce n'était pas la bonne personne pour moi. Une fois la rupture annoncée, j'étais même soulagée. Quand une relation devient malsaine on s'en eloigne. Alors pourquoi je souffre quand même ? Pourquoi là, quand je n'idealise plus cette personne, je ne passe plus vite à autre chose, sans l'étape de deuil d'une relation ?

Réponse
Après toute séparation, il y a un tout travail de deuil à faire. Ce travail est généralement plus facile et moins douloureux quand on est en accord avec la séparation. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune perte à accepter (par exemple perte affective/relationnelle), aucun projet auquel il faut renoncer (par exemple projet de couple), aucune peur à gérer (par exemple peur de ne pas rencontrer une autre personne).
Tu sembles être en accord avec cette séparation, toutefois durant 6 mois, tu y as investi de ta personne et tu y perds certainement aussi quelque chose. Ce quelque chose peut être les « rêves » que tu y as mis, cela peut être la présence de ton ex… Ces pertes peuvent engendrer de la souffrance et de la tristesse, et cela est naturel et compréhensible.
Parallèlement, il y a aussi plein de choses à gagner, plein de nouvelles opportunités (personnelle et relationnelle) à explorer.
Dans les moments de souffrance, il peut être utile de te rappeler ce qui t’a amené à faire ce choix. Les raisons que tu exposes ici sont de bonnes raisons, ton choix est réfléchi et juste pour toi.
Nous sommes des êtres complexes avec des sentiments/émotions complexes. Après une séparation, même souhaitée, il est rare d’être que dans le soulagement. La souffrance et le soulagement cohabitent quelque temps, puis ils laissent place à autre chose. Ce que tu ressens est donc tout à fait « normal ».
Nous te suggérons aussi de profiter de cette période de rupture pour clarifier ce que tu attends d’une relation amoureuse et ce que tu ne souhaites pas. Cette clarification t’aidera dans tes prochaines relations à exprimer tes besoins/attentes ainsi que tes limites.
Pour terminer, nous tenons à te féliciter, tu as su exprimer à ton ex ton désaccord avec ce qu’il t’avait dit sur ton poids ainsi que sur sa manière de le formuler. Il est précieux de cultiver cette précieuse compétence.
À bientôt sur ciao !
Chagrins d'amour -