Première pénétration : ça fait mal ?
25 août 2022
Question (Fille / 2006)
Réponse
La première pénétration vaginale n’est pas toujours douloureuse. Elle peut l’être, mais ce n’est pas une obligation. Cette croyance est toutefois très rependue et de nombreuses jeunes personnes craignent avoir mal lors de cette première fois.
De la même manière, cette première fois n’est pas forcément désagréable, bien heureusement. En revanche, ce qui est vrai, c’est que la sexualité devient généralement de plus en plus agréable au fil du temps.
Pour éviter les douleurs, il est donc utile de comprendre d’où elles viennent.
Les premières expériences sexuelles, la première pénétration, génère souvent du stress.
Le stress a tendance à crisper le corps et le vagin aussi.
Si le vagin est tout crispé, tendu, il ne sera pas prêt à accueillir un pénis (ou autre chose, par ex un/des doigt.s).
Par ailleurs, il y a souvent une confusion entre douleurs et présence de l’hymen (petite membrane qui bouche partiellement l’entrée du vagin). Tu trouveras en annexe plus d’infos sur l’hymen.
Certaines jeunes filles naissent avec un hymen, d’autre pas, ou alors, il est très fin. L’hymen peut aussi se casser durant l’enfance sans que la personne s’en rende compte.
Quand il y a un hymen, la première pénétration (ou les suivantes) peut le déchirer partiellement et occasionner quelques gouttes de sang (ou un peu plus).
La plupart des jeunes savent qu’une fille peut saigner lors de la première pénétration, c’est pour cette raison que la majorité des personnes pensent que cette première fois est douloureuse.
En réalité, les douleurs proviennent plutôt de la crispation du vagin et du manque de lubrification (la mouille).
Quand une jeune fille est excitée, qu’elle a du désir, son vagin va s’assouplir et s’humidifier. Cela prend du temps, ça ne se fait pas en quelques minutes. Si la relation sexuelle va trop vite et que la pénétration arrive avant que le vagin soit suffisamment humide et souple, alors ça peut faire mal. Par ailleurs il est possible d'ajouter du lubrifiant (c'est vendu dans les commerces à côté des préservatifs).
C’est pour ces raisons qu’il est précieux de prendre du temps (échanger plein de bisous, de caresses…), ne pas aller trop vite et ne rien forcer. L’important est d’être en accord avec ce qu’on est en train de vivre.
Certaines personnes ont un peu mal mais elles se sentent bien avec ce qu’elles vivent sur le moment, c’est donc ok. En revanche, si ça fait très mal, il est important de le dire, et de ne pas insister pour que ça rentre. Il vaut mieux revenir aux bisous/caresses/préli ou arrêter.
Il est possible d’arrêter une relation sexuelle à tout moment.
Un autre facteur de stress peut être la peur liée aux IST ou à une grossesse non voulue. Pour l’éviter, il est donc important de se savoir protègé.e.s.
Les préservatifs ont l’avantage de protéger de ces deux risques. Quand tu te sentiras prête à vivre une relation sexuelle, nous te conseillons donc d’utiliser des préservatifs. Et pour faciliter leur utilisation, il est souvent utile d’en parler à l’avance.
Tu trouveras en annexe encore plus d’infos et de conseils.
À bientôt sur ciao !
Hymen - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa lubrification vaginale, comestible ?
Ece que le liquide qui sort de ma chatte quand je me doigte je peux le boir
Est-ce qu'un ibuprofène peut diminuer l'efficacité d'une pilule d'urgence?
Hier soir, j’ai eu un rapport non protégé sachant que j’étais à mon 3e jour de règles, pour me rassurer je suis allé directement prendre une contraception (pilule) d’urgence après…
Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineur·e·s ?
Je me demande un truc Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineurs sur des plages nudistes en suisse? Si oui j’aimerais bien essayer Mais après je sais pas trop parce qu…