Question (Fille / 2003)
Bonjour en se moment je me sens un peu à crans. La seul chose que je veux faire c’est fumer des joints pour me defoncer. Savez vous si c’est un signe d’addiction ou pas

Réponse
Tu ne te sens pas bien et tu essaies d'oublier ce que tu ressens, c'est ça? Lorsqu'une personne ne va pas bien, elle a l'impression parfois que prendre des produits, fumer des joints, boire de l'alcool permet d'oublier. Ces produits "anesthésient" d'une certaine manière, pour un moment. Bien sûr les problèmes ou l'état de mal-être ne disparaissent pas, ils sont toujours là.
L'addiction c'est lorsqu'une personne perd le contrôle de sa consommation, ne peut plus se passer du produit et que tout tourne autour de ce produit. C'est un processus qui s'installe progressivement. Tu peux regarder la page que nous te proposons dans notre site. En nous posant la question, tu mets le doigt sur le fait que ta consommation te dépasse un peu. C'est un peu comme si c'était la solution momentanée que tu as trouvée pour aller un peu moins mal.
Tu te rends bien compte qu'il vaudrait mieux trouver d'autres solutions... souvent ça fait du bien de parler à des amie·e·s ou à des personnes de confiance, des adultes de confiance ou des professionnel·le·s autour de toi. Ne reste pas seule avec tes soucis. C'est important de partager ce que tu vis. Nous t'encourageons vivement à le faire. Surtout, c'est une bonne chose de réussir à prendre un peu de recul, de prendre conscience de la manière dont tu te sens.
Prends bien soin de toi
Stades de consommation -