Question (Fille / 2009)

Bonsoir,

Il y a déjà quelques mois j'ai commencé à parler à un fille et je me suis dit que devenir amie serait trop bien, mais plus j'apprenais à la connaître plus elle me plaisait mais pas en amitié et ce sentiment m'effraie encore aujourd'hui.

J'ai commencé à lui parler avant le début des vacances d'été et aujourd'hui j'ai recommencé l'école. Je me suis dit que c'était juste les hormones qui me faisait ressentir ça et que c'était une illusion. Mais en vérité je crois que j'ai peur de mes amis car ils sont TOUS homophobes et quelque personne de ma famille aussi mais aujourd'hui une nouvelle est arrivé et on a beaucoup parler elle me semblait gentille et comme j'avais pas envie qu'elle se retrouve sans ami je suis allé lui parler et dans le trajet du retour elle m'a sorti un "je suis bi" et directement j'ai eu comme une flèche en plein dans la poitrine je croyais avoir réussis à me sortir ces sentiments de moi.
Quand elle m'a dit ça j'ai directement pensé à cette fille.

Mais je suis aussi attirer par des garçons. Mais cette fille ça fait des mois qu'elle est dans ma tête alors que j'ai jamais eu de vrais relations avec des garçons je me lassais tout le temps hyper vite.

Je dois en déduire quoi ? C'est juste un passage dans la vie et c'est normal ?

Réponse

Certaines personnes connaissent leur orientation sexuelle relativement tôt. Pour d’autres, cela prend un peu plus de temps. L’adolescence est une période remplie de questionnements sur soi et tu sembles très à l’écoute de tes émotions et de tes sentiments. Il est important que tu les accueilles de manière bienveillante, comme tu sembles le faire !

Depuis quelque temps, tu as l’impression d’avoir développé des sentiments amoureux pour une fille, mais tu as peur de ce que les personnes autour de toi peuvent penser. En effet, lorsqu’il s’agit de le dire à son entourage, il serait préférable que ces personnes puissent te soutenir afin de t'accompagner au mieux dans cette période de découvertes et de questionnements. Cependant, si tu as l’impression que ton entourage ne l’accepterait pas, tu n’es pas obligée de leur en parler. L’attirance que l’on ressent pour quelqu’un.e est quelque chose de personnel, d’intime et il ne faut en aucun cas se sentir obligé.e de le partager à qui que ce soit.

Comme tu sembles avoir discuté avec une fille qui s'est confiée à toi en te disant qu'elle était bi, te sentirais-tu à l'aise de lui parler de tes questionnements ? Elle pourrait peut-être t'écouter sans te juger. Cela pourrait être rassurant pour toi !

Seul le temps et ton expérience pourront te dire si ce que tu ressens est passager ou non. Dans tous les cas, ce que tu ressens est juste, du moment que c'est ton ressenti :-)

Nous te mettons ci-joint un article pouvant compléter notre réponse.

Bien à toi,


Coming out - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions