Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Mon frère qui a 2 ans de moins que moi a déjà de la barbe et moi à 16 ans je n'ai quasiment rien(peut être parce que je suis blond ?)
Le problème c'est que ça me fait complexer car j'ai l'impression de ne pas être à ma place. Je me sens mal parce que je suis plus grand mais que mon petit frère a de la barbe avant moi. Je me sens encore comme un enfant et j'ai l'impression que cets moi le petit car mon père lui apprend comment se raser et tout alors que moi rien.
Cets un peu compliqué à expliquer mais j'espère que vois auras compris que je me sens mal à cause de ça.
Merci d'avoir lu mon message et belle journée

Réponse
Nous entendons ton malaise et nous tenons à te rassurer. À 16 ans, de nombreux jeunes hommes (blonds ou bruns, roux…) n’ont pas encore de barbe, en tout cas pas assez pour se raser. Ton développement est donc tout à fait dans la norme.
De plus, il est précieux de ne pas oublier pas que les poils de barbe ne sont pas un signe de « maturité globale ». Avoir de la barbe ne le rend pas plus mature sur le plan psychologique, émotionnel, relationnel…
Alors oui, il est vrai que la barbe ça se voit immédiatement et que cela peut donner une impression de maturité, ça donne l’air plus âgé. Mais c’est temporaire, d’ici peu, tu auras toi aussi de la barbe.
Et même sans (encore) de barbe, tu restes le grand frère, cela ne changera jamais ! Ni ton frère, ni tes parents, ni ton entourage ne peut l’oublier. Ton père le sait aussi même s’il enseigne le rasage à ton frère.
Certaines personnes vont peut-être te chambrer avec ça, c’est possible. Si cela se passe, rappelle-toi que leurs blagues auront la valeur que tu leur accordes. Si tu t’en fiches, elles couleront sur toi comme l’eau sur les plumes d’un canard.
Tu peux même te dire que tu as de la chance de ne pas avoir encore de barbe. La barbe, quelle barbe ! Devoir se raser régulièrement n’est pas forcément quelque chose d’agréable. En plus, certains poils peuvent incarner, ce qui peut provoquer des boutons (nous ne le souhaitons pas à ton frère, nous essayons simplement de te faire voir les choses autrement).
Tu es très bien comme tu es. Et ton frère est très bien comme il est. Vos corps se développent, probablement à un rythme un peu différent, mais ce qui est certain, c'est que tu seras adulte avant lui.
Bien à toi !