Question (Fille / 2005)
Salut!
J’ai l’impression d’avoir pas profiter de ces quelques dernieres années car j’etais tout le temps angoissé surtout a cause de nouvelles rencontres et de ma confiance en moi . Ceci creer de nouveau de l’anxieté car j’ai l’impression que je gache ma jeunesse et que je vais regretter plus tard d’avoir pas profité.
C’est comme un cercle vicieux de stresse et j’ai l’impression de m’enfoncer de plus en plus dedans, quelques conseils?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire.
Nous comprenons que les nouvelles rencontres puissent être source d'angoisse, et que ce cercle vicieux puisse provoquer de l'anxiété.
Tu dis que tu as l'impression de t'enfoncer de plus en plus dedans. Si tu as l'impression que ton angoisse ne part pas par rapport à tes nouvelles rencontres, nous t'encourageons à prendre contact avec un·e psychologue/psychothérapeute. Tu pourras discuter de cette impression de gâcher du temps à cause de ton angoisse.
La confiance en soi n'est pas innée, elle se construit. Les éléments du quotidien peuvent venir déstabiliser cette confiance en soi, et selon notre vécu, nous réagissons différemment face aux rencontres et à certains événements de vie. SI tu as des personnes de confiance dans ton entourage, ami·e·s/ famille, tu peux aussi en parler avec elles. Il est important que tu ne restes pas seule avec ces pensées et que ces personnes puissent te rassurer par rapport à toutes les qualités que tu as. Elles pourraient t'aider à voir le positif.
Il est tout à fait possible de sortir de ces états d'angoisse que tu décris, avec de l'aide et du soutien.
Nous te mettons en annexe quelques articles qui pourraient t'être utiles et restons à ton écoute,
L'estime de soi se construit -