Question (Fille / 2005)

Bonjour,

Je n’ai pas du tout beaucoup d’expérience sexuelle je n’ai eu quun seul rapport et quelques préliminaires pour l’instant car je n’ai pas de copain. Mais j’ai un problème je n’arrive pas à mélanger l’amour et la sexualité. Enfin l’amour et le désir oui jusqu’à un certain point parce que les actes qui sont plus « extrême » c’est quelque chose qui me met très très mal à l’aise si j’ai des sentiments pour la personne.

J’ai peur que ça soit un problème qui mine toute mes futures relations amoureuses. Est ce que c’est que je n’arrive pas à m’écouter ou est-ce que c’est simplement du à un gros manque d expérience?

Réponse

Comme tu nous le transmets, tu es au début de ta sexualité, il est donc tout à fait normal de manquer d’expérience.

Chaque personne a une sexualité qui lui est propre et comme nous sommes toutes et tous différents, il y a autant de sexualité que d’individus.

Certaines personnes préfèrent avoir des relations avec d’autres sans sentiments alors que d’autres, ne peuvent imaginer avoir un rapport sexuel s’ils ou elles n’ont pas de sentiments pour le ou la partenaire. De même, certaines personnes peuvent préférer avoir un sexfriend, par exemple, pour ainsi éviter de souffrir et d’avoir le cœur brisé. Avoir une relation sexuelle avec une personne sans sentiments peut être parfois plus facile (car pas d’engagement) et un moyen pour se protéger.

Chacun.e est unique et il est important que tu te laisses du temps d’y aller étape par étape, tout en respectant et en écoutant tes limites.

Dans l'idéal, faire l'amour, c'est la fête, un moment de partage intense choisi ensemble. Mais pour bien faire la fête, il faut la préparer et surtout ne pas avoir peur, par exemple de ne pas y arriver, d'avoir mal, du regard de l’autre, de ne pas être assez bien ou assez jolie. En effet, au début de sa sexualité, il peut être gênant de devoir se mettre nu devant le ou la partenaire. Cela peut être d’autant plus difficile si l’on a des sentiments, car le regard ou l’avis que va avoir l’autre va d’autant plus compter que s’il s’agit d’une personne pour laquelle on ne ressent rien.

C’est peut-être ce qui explique pourquoi tu te sens si mal à l’aise face à une personne pour qui tu as des sentiments et ce qui te fait dire que tu n’arrives pas à mélanger l’amour et la sexualité.

Tu peux aussi trouver des moyens de construire une bonne estime de toi et de ton corps. Es-tu à l’aise avec toi-même ? car : « Quand nous avons peu ou pas de confiance en soi, il se peut que nous soyons concentré.e.s principalement sur nos défauts, sur ce qui ne nous plaît pas au lieu de nous focaliser sur les aspects positifs de notre personnalité et de notre physique. Il peut être compliqué d'être à l’aise avec les autres si tu n’es pas bien avec toi.

Rassure-toi, tu vas apprendre petit à petit et au fur et à mesure des expériences à ne plus avoir de gêne et avoir plus d’assurance en amour et dans ta sexualité.

On peut distinguer l’amour de la sexualité, mais la sexualité et l’amour peuvent également être lié. Tu nous parles d’ailleurs « que l’amour et le désir oui », ce qui signifie en quelque sorte que tu peux envisager une sexualité avec une personne que tu aimes. Tu n’as donc aucune inquiétude à avoir pour tes futures relations amoureuses.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

À bientôt sur ciao !


L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions