Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai depuis que je suis petite un gros problème de confiance en moi, presque uniquement sur le plan physique. Pourtant ma famille et mes amis me répète sans cesse d’arrêter de me faire ce genre de réflexion car c’est disproportionné et ils me trouvent tous très belle et croient que je me moque d’eux en disant ça. Pourtant j’ai l’impression de ne pas mériter l’amour des autres si je ne suis pas irréprochablement jolie.
Comment faire pour me sentir mieux ?

Réponse
Quand nous avons peu ou pas de confiance en soi, il se peut que nous sommes concentré.e.s principalement sur nos défauts, sur ce qui ne nous plaît pas au lieu de nous focaliser sur les aspects positifs de notre personnalité et de notre physique.
Et si tu essayais d’apporter le même regard bienveillant que tu portes sur les autres mais sur toi-même ? Personne n’est parfait et tout le monde a ses propres particularités physiques qui contribuent à son propre charme. Tu pourrais par exemple commencer par énumérer les choses que tu aimes chez toi et qui te rendent unique. Cela te permettrait de te focaliser sur les aspects positifs et non pas sur les parties de ton corps que tu aimes moins. Si tu n’y arrives pas, tu peux t’inspirer des compliments que te font tes ami.e.s ou ta famille !
Aussi, l'amour des autres ne se base pas uniquement sur le physique. Il y a tout un ensemble de qualités et de caractéristiques individuelles qui viennent nourrir cet amour. Par exemple, quand tu penses à quelqu'un.e que tu aimes, est-ce que tu décrirais cette personne avec des caractéristiques physiques ou plutôt des caractéristiques personnelles (liées à ses comportements/attitudes) ? Faire cet exercice pourrait te rassurer !
Puis, il est important de te rappeler que la beauté et l’attirance sont des ressentis subjectifs. De ce fait, tu es probablement « irréprochablement jolie » pour de nombreuses personnes 😉. D’ailleurs, comme tu as pu le remarquer, ta famille et tes ami.e.s te trouvent très belle et leurs compliments sont précieux et peuvent contribuer à une meilleure confiance en toi !
Nous te mettons ci-joint un article sur la confiance en soi qui pourrait t'intéresser !
Bien à toi,
Garder un regard positif -