Rapport sexuel non protégé: peur d'être enceinte!
19 août 2022
Question (Fille / 2007)
Mes derniers rapports non protégés avec mon copain datent du 28 juillet. Il n'a pas fini en moi, il s'est retiré à chaque fois. Après ceux-ci, j'ai eu mes règles le 1er août comme d'habitude. Mais depuis le 17 août, j'ai des maux au bas du ventre.
Je suis inquiète, je crains une grossesse qui serait le pire pour moi vu ma famille religieuse. Est-ce possible ? sinon, pourquoi ces maux surviennent-ils et pourquoi maintenant ? Serais-je en train de faire un déni de grossesse ? Comment pourrais-je avorter au plus vite sans que mes parents doivent m'y autoriser et sans qu'ils soient au courant (même à travers l'assurance maladie) ?? Merci.
Réponse
Rassure-toi, tu ne peux pas faire de déni de grossesse, car le déni de grossesse est le fait de ne pas penser à une grossesse alors qu'on est enceinte. Comme tu t’inquiètes d’être enceinte, tu ne peux donc pas faire de déni.
Des maux de ventre ne sont pas forcément un signe de grossesse et comme tu as eu tes règles le 1er août comme d’habitude, il y a vraiment peu de chance que tu sois enceinte.
Le seul moyen pour être sûre que tu ne sois pas enceinte est de faire un test de grossesse. Tu peux en acheter à la pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.
En cas de grossesse imprévue, l’interruption de grossesse est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse (à compter du premier jour des dernières règles). Une grossesse imprévue peut amener un moment de crise dans la vie d’une femme. Si tu te trouves dans cette situation, nous te conseillons de ne pas rester seule. Les jeunes femmes de moins de 16 ans doivent consulter un centre spécialisé. Dans la plupart des cantons, il s’agit de centre de santé sexuelle. Des professionnel·le·s t’accompagneront dans les démarches et notamment pour que tes parents ne soient pas au courant.
Si tu n’es pas enceinte, nous t’encourageons tout de même à aller consulter pour choisir une contraception adaptée à ta situation. En effet, le coït interrompu (se retirer avant d’éjaculer) est une méthode de contraception peu sûre puisque avant l’éjaculation, le pénis sécrète du pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes. Si ton copain et toi ne souhaitez pas avoir d’enfants pour l’instant, nous vous conseillons de vous renseigner pour des méthodes plus fiables.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien des articles et des adresses utiles.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Risque de tomber enceinte sans pénétration - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'être enceinte - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Interruption de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur d'avoir attrapé des IST ou le VIH
J’ai peur d’avoir attrapé des ist ou le vih en ayant fait l’amour avec un gars sachant que je suis un gars et que nous sommes tout les deux hétérosexuels et que nous avons 14 ans …
J’ai couché avec un garçon : est-ce que ça veut dire que je suis gay ?
J’ai une question, en gros il y a quelques jours j’ai fait l’amour avec un garçon sachant que je suis un garçon et que on est tout les deux hétérosexuels je voulais savoir si sa f…
Est-il possible de tomber enceinte sans éjaculation?
Est-ce que la femme peut tomber enceinte ayant un rapport non protégé mais que l’homme n’a pas ejaculé? Quels sont les risques?