Question (Fille / 2003)
Je m’excuse d’avance mais ma question risque d’être un peu longue. Voilà, je suis une fille de 19 ans et tout au long de ma vie, je me suis toujours considérée comme hétéro. Jusqu’à peu, je n’ai jamais réellement remis ma sexualité en doute mais récemment, j’ai commencé à me rendre compte qu’au fur et à mesure du temps, j’ai toujours eu tendance à rejeter les garçons et ce, de plus en plus, comme si quelque chose n’allait pas. Autre chose, étant une grande fan de manga et de jeux vidéo, j’ai toujours fort apprécié les personnages masculins, raison pour laquelle, je n’ai jamais vraiment douté de ma sexualité. Enfin bref.
Le fait est que je ne sais pas où j’en suis. J’aimerais être en couple avec une fille et pas spécialement avec un garçon, ce qui pourrait me faire penser que je suis lesbienne. Cependant, je ne me sens pas vraiment comme ça dans le sens où j’aime les filles mais j’ai l’impression que ça ne s’arrête pas là.
Et une fois de plus, j’apprécie fortement les personnages masculins fictifs vais-je dire, ainsi que les personnages féminins. Je sais pertinemment que ce n’est que fictif et que cela n’a rien à voir avec le monde réel. Le fait est que cette réelle appréciation de ces personnages me fait énormément douter. Et une fois de plus, je n’arrive pas à me considérée comme « 100% lesbienne » car j’ai toujours cette impression de pouvoir malgré tout être attirée par le genre opposé, sans pour autant vouloir être en couple avec celui-ci ou même que ça aille plus loin.
Je suis totalement perdue par rapport à tout ça, même si cela pourrait sembler complètement bête. :)

Réponse
Chacun-e se développe à un rythme qui lui est propre. En matière d'orientation sexuelle, pour certaines personnes, les attirances sont claires, dès très jeune, et la personne ne se pose même pas la question, son orientation sexuelle est claire. Pour d'autres personnes, cela prend plus de temps et, au fil des rencontres et des expériences, la personne apprend à se connaître et à reconnaître ses attirances.
Dans ce que tu nous expliques, tu parles de fantasmes et d'attirances. Ce sont là des aspects différents de la sexualité. Les fantasmes sont fictifs, ile existent dans la tête, ce sont des images, des rêves, alors que les attirances se passent dans la réalité physique, concrète, on les ressent dans son corps, par l'odeur, par le regard, par le toucher, en présence réelle de l'autre.
Les fantasmes sont des rêves, des scénarios fictifs ou des images, qui contribuent à l'excitation sexuelle et ne sont pas forcément corrélés avec l'orientation sexuelle de la personne. Cela veut dire que la personne peut être excitée sexuellement en pensant, rêvant à des images ou des situations qui n'existent pas dans la réalité.
L'attirance sexuelle pour une personne d'un sexe ou d'un autre, d'un genre ou d'un autre existe dans la réalité, lorsque l'on se trouve en présence de la personne.
Comme tu nous le confies, tes fantasmes mettent en scène les héros masculins des mangas. Ce sont des héros masculins qui t'excitent sexuellement. Mais dans la réalité, ce sont les filles qui t'attirent. Il n'y a rien d'étrange à cela, cela arrive.
En termes d'orientation sexuelle, certain-e-s se sentiront attiré-e-s uniquement par les filles ou uniquement par les garçons ou par les deux. Et parfois, cela peut varier au cours de la vie. Pour d'autres, il n'y a pas d'attirance liée à un sexe ou un genre, mais l'attirance est liée à la personne. Tout cela peut arriver et c'est normal.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et restons à l'écoute pour d'autres questions. Bien à toi !