Orientation sexuelle et fantasmes: est-ce pareil ?
18 août 2022
Question (Fille / 2003)
Le fait est que je ne sais pas où j’en suis. J’aimerais être en couple avec une fille et pas spécialement avec un garçon, ce qui pourrait me faire penser que je suis lesbienne. Cependant, je ne me sens pas vraiment comme ça dans le sens où j’aime les filles mais j’ai l’impression que ça ne s’arrête pas là.
Et une fois de plus, j’apprécie fortement les personnages masculins fictifs vais-je dire, ainsi que les personnages féminins. Je sais pertinemment que ce n’est que fictif et que cela n’a rien à voir avec le monde réel. Le fait est que cette réelle appréciation de ces personnages me fait énormément douter. Et une fois de plus, je n’arrive pas à me considérée comme « 100% lesbienne » car j’ai toujours cette impression de pouvoir malgré tout être attirée par le genre opposé, sans pour autant vouloir être en couple avec celui-ci ou même que ça aille plus loin.
Je suis totalement perdue par rapport à tout ça, même si cela pourrait sembler complètement bête. :)
Réponse
Chacun-e se développe à un rythme qui lui est propre. En matière d'orientation sexuelle, pour certaines personnes, les attirances sont claires, dès très jeune, et la personne ne se pose même pas la question, son orientation sexuelle est claire. Pour d'autres personnes, cela prend plus de temps et, au fil des rencontres et des expériences, la personne apprend à se connaître et à reconnaître ses attirances.
Dans ce que tu nous expliques, tu parles de fantasmes et d'attirances. Ce sont là des aspects différents de la sexualité. Les fantasmes sont fictifs, ile existent dans la tête, ce sont des images, des rêves, alors que les attirances se passent dans la réalité physique, concrète, on les ressent dans son corps, par l'odeur, par le regard, par le toucher, en présence réelle de l'autre.
Les fantasmes sont des rêves, des scénarios fictifs ou des images, qui contribuent à l'excitation sexuelle et ne sont pas forcément corrélés avec l'orientation sexuelle de la personne. Cela veut dire que la personne peut être excitée sexuellement en pensant, rêvant à des images ou des situations qui n'existent pas dans la réalité.
L'attirance sexuelle pour une personne d'un sexe ou d'un autre, d'un genre ou d'un autre existe dans la réalité, lorsque l'on se trouve en présence de la personne.
Comme tu nous le confies, tes fantasmes mettent en scène les héros masculins des mangas. Ce sont des héros masculins qui t'excitent sexuellement. Mais dans la réalité, ce sont les filles qui t'attirent. Il n'y a rien d'étrange à cela, cela arrive.
En termes d'orientation sexuelle, certain-e-s se sentiront attiré-e-s uniquement par les filles ou uniquement par les garçons ou par les deux. Et parfois, cela peut varier au cours de la vie. Pour d'autres, il n'y a pas d'attirance liée à un sexe ou un genre, mais l'attirance est liée à la personne. Tout cela peut arriver et c'est normal.
Nous ajoutons un lien qui pourrait t'intéresser et restons à l'écoute pour d'autres questions. Bien à toi !
Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai quelque chose à l'intérieur du vagin et je me demande si c'est normal
Alors ça peut paraître bizarre mais je vous demande ça parce que je n’ai pas envie d’aller consulter un gynécologue pour qqch qui peut être vraiment inutile et anodin donc je vous…
Est-ce que je peux tomber enceinte et avoir une IST avec du sperme sur le clitoris ?
Bonjour, J ai une grave et urgente question à vous poser svp. Mon copain a déverser son sperme sur mon clitoris. J aimerai savoir quels sont les risques que je sois enceinte et…
Est-ce possible de tomber enceinte sous la douche ?
J’ai récemment pris une douche avec mon copain et il a ejaculer au niveau de mon ventre après s’être masturber, direct après avoir vu sa j’ai vite nettoyer avec de l’eau et du sa…