Je m'inquiète pour une amie qui se mutile
14 août 2022
Question (Garçon / 2007)
Je suis le copain de quelqu’un qui a une addiction à la mutilation
Elle veut pas en parler à ça famille.
Moi et 3 de ces copains le savent nous voulons savoir comment l aider?
et si ce serait possible quelle voit quelqu’un sans le dire à ces parents ?
Est-ce que des médicaments serait utile pour la soigner? Si oui les quelles?
Réponse
Nous comprenons ton inquiétude et ton envie d'aider cette amie.
Ce serait effectivement une bonne chose qu'elle consulte et l'idéal serait qu'elle puisse en parler à ses parents afin d'obtenir leur soutien, nous comprenons toutefois que ce soit difficile pour elle.
Elle peut consulter sans que ses parents en connaissent la cause véritable, car le médecin est soumis au secret médical - même si elle est mineure - cela du moment qu'elle a la capacité de discernement. Consulter en secret est par contre compliqué puisque les assurances vont envoyer les factures à ses parents qui seront de fait informés.
Elle peut dire à ses parents qu'elle ressent des difficultés et qu'elle souhaite consulter un·e psy. Il est possible que cela leur suffise. Si ce n'est pas le cas, elle peut inventer un prétexte.
Elle peut également prendre rendez-vous avec le personnel médico-psychosocial de son établissement scolaire, mais il est probable qu'elle ait besoin de plus de soutien que ce qu'ils peuvent proposer.
Dans les moments où elle ressent l’envie de se faire du mal, tu pourrais conseiller à ton amie de faire appel au 147. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Dans tous les cas, ton écoute et ton empathie sont des éléments importants, et précieux, et si tu arrives à la soutenir de cette manière, c'est une excellente chose. Cependant, n’oublie pas de te protéger et si cette situation est trop lourde à porter pour toi, il est important que tu puisses toi aussi te confier à un·e adulte de confiance.
Nous restons à ton écoute.
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …