Question (Fille / 2007)

Est ce que la surdité brusque d’une oreille est quelque chose qui arrive fréquemment chez les jeunes?
Où puis-je en parler?

Réponse

Il peut y avoir plusieurs raisons d'entendre moins bien d'une oreille, la surdité brusque en fait partie. Il s'agit d'une dégradation de l'audition, le plus souvent d'une seule oreille, qui s'installe de manière rapide. Elle peut être accompagnée de vertiges ou d'acouphènes (sifflements perçus) mais peut se présenter aussi sans autre symptôme. Il y a plusieurs examens médicaux qui permettent d'investiguer la cause de la perte d'audition et orienter vers un traitement. Il arrive aussi que cela guérisse sans traitement. 

La surdité brusque peut toucher tous les âges, y compris les jeunes. Cependant, elle reste plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce n'est pas une maladie très fréquente, mais c'est juste d'y penser si tu présentes ces symptômes. 

Si tu entends moins bien d'une oreille et que tu n'as pas d'explication claire (p.ex quelque chose qui obstrue l'oreille) nous te conseillons de voir ton ou ta médecin rapidement. Il ou elle pourra t'évaluer et t'orienter vers un spécialiste si besoin. En dehors des heures d'ouverture, tu peux t'adresser dans le canton de Vaud à la centrale téléphonique des médecins de garde ou aux urgences pédiatriques. 

Ci-dessous deux liens qui expliquent qui tu peux contacter en cas de souci de santé. 

À bientôt


Les urgences, mode d'emploi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Numéros d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 août 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions