Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’écris ici parce que j’ai besoin désespérément d’une réponse à mes questions.
Jai 17 ans et je vis avec mes deux parents et ma soeur.
Sauf que depuis bientôt trois ans je vis difficilement avec mon pere.
Mon pere est honnêtement alcoolique mais est dans le déni total. Ce qui nous donne une personne assez agressive en fin de journée lorsque la fatigue et l’alcool font leurs effet. Il s’en prend beaucoup verbalement avec ma soeur alors que c’est une ado totalement normale et plutôt calme. Mon pere à la fâcheuse manie de nous insulter et menacer sans aucune raison et depuis quelques temps il s’en prend à moi physiquement aussi. Coup d’épaule, grosse tape sur le dos ou même coup de boule, tout y passe.
Et personnellement j’en peux plus et je veux pas qu’il soit pareil avec ma soeur.
J’aimerais porter plainte contre lui sauf que j’ai peur de beaucoup de chose. Exemple: que je finisse dans un foyer ou autre et que je laisse ma soeur derrière moi face à lui.
Le pire c’est que ça me ferait pas plaisir de faire ça car j’aime beaucoup mon père (quand il est sobre) et que ça mettrait ma mère dans une situation inconfortable.
Je voulais donc savoir si j’avais une solution pour ne plus avoir à subir tout ça ?

Réponse
Ce que tu décris est grave et il s'agit des violences. Que ce soit de la violence physique (des coups) ou psychologique (des insultes et des menaces), c'est interdit par la loi et tu as bien fait de nous écrire.
As-tu déjà essayé d'en parler à ta mère ou à une personne de ta famille en qui tu as confiance ? Puisque tu dis que tu aimes beaucoup ton père : As-tu déjà essayé d'en parler avec lui, de lui dire combien il est difficile pour toi de vivre les moments d'agressivité lorsqu'il a bu ? Les parents ne sont parfois pas conscients de l'impact que leur comportement peut avoir sur leurs enfants. Peut-être qu'une discussion avec tes parents pourrait vous aider, ta sœur et toi, et amener un changement chez ton père.
Si tu ne penses pas qu'il soit possible de parler à tes parents, tu peux aussi te rendre dans un centre LAVI (centre d'aides aux victimes d'infractions) ou leur téléphoner (lien ci-dessous). Là, des professionnel·le·s pourront t'écouter, te soutenir, et si un dépôt de plainte est nécessaire, t'accompagner dans ces démarches. Ces personnes peuvent t'aider à trouver des solutions concrètes à ta situation.
En outre, si toi ou ta sœur avez besoin de parler à quelqu'un, vous pouvez aussi joindre à tout moment le 147, un numéro gratuit, confidentiel et disponible 24h/24 où vous pourrez recevoir une écoute et des conseils.
Dans tous les cas, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec ce que tu vis et nous restons à ton écoute. Tiens-nous au courant si tu veux bien.
Centre LAVI - CIAO