Question (Fille / 2006)
Bonjours
Voila je suis aller chez un pote avec d’autre pote y’a quelque jour puis le pote chez qui je suis aller m’a dit pour rire ouais merci de m’avoir payer ça avec ta carte et moi je lui est dem « quoi » et il me dit nan c’est une blague
Là aujourd’hui je relève mon compte banquaire je regarde ce que j’ai dépenser et je vois alors que je vais jamais sur ce site donc j’etaissur que c’était lui qui a pris ma carte donc je lui est demander de me rembourser et tout enfin avant il s’est passer plein d’autre truc mais trop long à raconter et du coup il voulais pas ensuite j’ai été demander le numéro de téléphone de sa maman à sa sœur et là il l’a appris et il m’a traiter de pauvre fille qui fait pitier alors que je le rappelle c’est mon pote et là je lui fait tout simplement comprendre que c’est pas normale de me voler ma carte et de me prendre 20balle je sais qu’il n’a pas la vie facile et à beaucoup moin d’argent que moi
Mais bref et lui il dit que c’est pas grave que c’est normal enfin bref et du coup là il m’a dit je t’es rembourser mais vu que ta assez d’argent j’ai verser ton argent que je te dois à une association donc moi je suis pour les associations mais de la qu’il choisisse pour moi ce qu’il fait de mon argent ça ne va pas et là je sais plus quoi faire car il dit qu’il m’a rembourser et il veux plus me rendre mon argent

Réponse
Nous comprenons que cette situation soit embarrassante pour toi. Il est déjà difficile et gênant de rappeler à un·e ami·e de nous rembourser, mais ça l’est encore plus lorsque la personne ne souhaite pas nous rendre notre argent et que, comme tu dis, « il n’a pas la vie facile ».
Face à cette situation délicate, tu as bien su réagir et nous t’en félicitons. Si la somme de 20 francs est trop élevée pour lui et qu’il ne peut pas te la rembourser en une fois, tu pourrais lui proposer de commencer par te rembourser une plus petite somme. Par exemple, tu pourrais lui demander de te rembourser 5 francs, puis 5 francs la semaine suivante, etc.
Pour ce faire, vous pourriez à nouveau en discuter de vive voix afin qu’il comprenne que, comme c’est ton argent, c’est à toi de le gérer et de décider où tu souhaites le placer. Le fait qu’il t’ait volé ta carte pour passer une commande sur internet et qu’il ait, par la suite, versé cet argent à une association au lieu de te le rendre n’est pas tolérable.
Nous te félicitons aussi pour la manière dont tu as géré cette situation jusqu'à maintenant. Le fait de prendre en compte tes besoins, mais aussi sa situation et d'essayer plusieurs fois de lui expliquer ta situation sont des atouts qui vont t'aider dans la résolution de ce conflit, peu importe son issue.
D'ailleurs, nous te mettons ci-dessous un article en lien avec la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Nous espérons que ces pistes ont pu t'aider et nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions -