Question (Fille / 2003)
Bonjour, je prends la pilule depuis et moment maintenant mais j’ai quand même une question.
Je prends d’habitude ma pilule à 11h30, ce mois-ci j’ai fini ma plaquette et eu mes règles mais le 8ème jour (donc le jour où je dois commencer une nouvelle plaquette)
Je n’étais pas chez moi et j’ai eu un rapport avec un préservatif pendant pénétration mais pas pendant les préliminaires. Quand je suis rentrée j’ai directement pris ma pilule mais c’était vers 14h. Est-ce qu’il y a un risque de grossesse?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Même si on prend la pilule depuis un moment, il arrive qu'on ait des doutes.
Un retard de pilule jusqu'à 12 heures même après la pause ne diminue pas l'effet contraceptif. Dans ton cas, il y avait moins de 3 heures de retard par rapport à ta prise habituelle (ce devait être le premier jour de ta nouvelle plaquette) tu es donc dans les temps, tes ovaires sont toujours au repos.
De plus, tu écris avoir eu un rapport sexuel avec préservatif, il n'y a donc pas de risque que tu sois enceinte et même si les préliminaires n'étaient pas protégés, car ton ovulation n'a pas repris.
Bien à toi,
L'équipe Ciao
Pilule, tout savoir -