Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
J’ai bientôt 18 ans et j’aimerais me faire plus d’amis, car c’est ça qui me rend plus heureuse. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. Il n’y a pas vraiment de chose auxquelles je suis passionnée dans la vie, à part la musique.
J’aimerais tellement avoir plus d’amis et plus proche, et d’avoir des atomes crochus avec les autres, je suis ouvertes à la discussion, à connaître les autres et à parler de moi-même, mais j’aimerais aussi m’amuser avec les autres mais j’ai l’impression qu’avec moi on ne s’amuse pas vraiment, parce que j’ai pas d’idée de jeu qu’on peut faire. J’aime bien danser chanter etc… mais j’ai l’impression d’être la personne chiante du groupe, alors que je suis positive, j’aime m’amuser je suis motivée, etc… J’ai aussi pas trop d’humour quand je suis mal à l’aise càd très souvent…
Que faut-il que je fasse pour m’intégrer?

Réponse
Votre souhait est légitime mais la véritable amitié se construit et ne se "décide" pas. On peut avoir beaucoup de copains-copines ou de connaissances, mais ce n'est pas la même chose, la qualité de la relation n'est pas la même.
Il est difficile sur la durée de se forcer à être une personne qui ne nous correspond pas. Il est vrai que des personnes sont plus populaires ou appréciées que d'autres mais cela ne se choisit pas.
Vous déplorez de ne pas avoir beaucoup de passions mais vous en as déjà une:  la musique ! Et en plus vous aimez danser et chanter !
Vous semblez porter un jugement très sévère sur vous-même et nous doutons qu'il soit justifié. Si vous faites partie d'un groupe, c'est bien que l'on vous apprécie. Votre motivation, votre goût pour vous amuser et votre positivité sont probablement bien suffisants pour que les autres vous apprécient !!!
Vous demandez comment vous intégrer, qu'est-ce qui, objectivement, vous fait penser que vous ne l'êtes pas ?