Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis un peu plus d’un an et nous avons toujours eu quelques problèmes de communication car nous sommes très différents et il a beaucoup de problèmes familiaux et personnels.
Hormis quelques crises que nous avons surmontées, les choses se passe et plutôt bien entre nous mais je ne peux m’empêcher d’être stressée et pas pleinement sereine. En effet, je le trouve moins démonstratif et plus distant qu’au début lorsqu’il était à fond et moi moins. Aujourd’hui nous avons un peu inversé les rôles et j’ai très peur qu’il se lasse ou me quitte…
Je pars à l’étranger durant 5 mois à partir de fin septembre et je commence à angoisser de la séparation. Lorsqu’on se sépare pour une semaine par exemple, j’ai la boule au ventre et je suis pas bien durant les premières heures puis finalement la semaine se passe bien et le manque n’est pas trop difficile à gérer.
Cependant, mes émotions font souvent les montagnes russes et je peux beaucoup douter ou être angoissée de l’avenir, de notre avenir, de ce qu’il pense etc…
Comment puis-je surmonter ça et arrêter de me pourrir la vie ?

Réponse
Les relations ne sont pas toujours synchronisées... Avant, vous aviez le sentiment qu'il tenait plus à vous et maintenant c'est l'inverse... Cela reste toutefois des perceptions (sont-elles correctes ?).
L'idée d'une séparation géographique peut requestionner les couples... saura-t-on s'attendre ? être fidèles ? peut-on se faire confiance ? comment voit-on l'avenir ?, etc.
Le couple et les sentiments sont mis à l'épreuve.
Nous vous conseillons d'aborder la question avec votre partenaire, de lui faire part de vos craintes et de discuter ouvertement de vos attentes réciproques et de votre vision du futur. Cela vous permettra une mise au point et aussi de vous accorder tous les deux sur votre/vos perception/s de la suite.
Qu'en pensez-vous ?
Nous restons à votre écoute.