Question (Fille / 2005)
Bonjour à vous.
Avec mon copain nous avons eu récemment des relations sans se protéger (nos premières fois), néanmoins hors de ma période d'ovulation (1 semaine après la fin de cette période environ). Il n'y a pas eu d'éjaculations internes, "seulement" du liquide pré-séminal (qui peut tout de même entre risqué). Mais j'ai habituellement des règles assez régulières, donc je me suis fiée à mon application (clue) pour connaitre ma période d'ovulation et me suis dis que le risque d'une grossesse non désirée était bien plus faible en dehors de cette période.
Mais en tentant de me rassurer en cherchant des réponses à mes questions sur votre site, je me suis vite rendue compte que nous ignorions quelques choses sur le sujet...(comme par exemple qu'une pénétration ne soit pas forcément nécessaire pour qu'il y ait des risques, que de simples frottements peuvent engendrer une potentielle grossesse, etc) et la peur d'être enceinte est de plus en plus pesante...
Ces relations sont encore trop récentes pour faire un test de grossesse mais pas assez pour utiliser une pilule du lendemain et je n'ai "que" 2 jours de retard pour mes règles (ce qui pourrait peut-être dû aux hormones ou encore au stress que j'ai sur le sujet).
J'aurais aimé avoir un avis de votre part sur ma situation (et savoir si avoir des rapports hors de la période d'ovulation est tout aussi risqué ou non), en espérant que mon message ait été suffisamment clair :)
Je vous remercie pour votre travail permettant d'aider beaucoup de personnes (dont une majorité de jeunes) sur ces sujets pouvant être difficiles à aborder avec notre entourage.
:)

Réponse
Vous êtes très bien renseignée et tout ce que vous avez écrit est correct.
Les applications sont utiles pour noter les dates des règles par exemple, mais en aucun cas fiables comme moyen de "contraception" !
Le corps, même pour les personnes ayant un cycle régulier, peut varier, que ce soit lié au stress, à des émotions fortes, à un choc, etc.
Il existe des tests de grossesse précoce, c'est-à-dire que vous pouvez déjà en faire un de ce type avec seulement 2 jours de retard. Vous les trouverez en pharmacie.
Le risque demeure restreint puisqu'il n'y a pas eu d'éjaculation. Nous croisons les doigts et restons à votre écoute.
Nous restons à votre écoute,