Question (Fille / 2007)
J'aimerais partir étudier à l'étranger
Bonjour j'ai actuellement 15 ans et je vais entrer au lycée, depuis toujours je rêve d'aller étudier à l'étranger mais je n'ai pas les moyens financièrement alors je me suis dit que je ferais bien d'abandonner ce rêve.

Réponse
Il existe un joli proverbe français qui dit "Ne te laisse pas influencer par tes problèmes, laisse-toi guider par tes rêves". Nous t'encourageons donc à ne pas abandonner ton rêve. Même s'il semble grand, les rêves trop petits, comme le disait J.W. Goethe, ne permettent pas à l'individu d'avancer.
Si tu cliques sur ce lien https://www.intermundo.ch/fr/organisations-membres/bourses/, tu peux trouver des bourses pour les échanges internationaux des jeunes. En fonction de ta situation financière, tu peux recevoir une bourse partielle qui te permettra, par exemple, de participer à un programme interculturel.
Et si tu n'arrives pas à partir maintenant à l'étranger, tu auras probablement de meilleures chances plus tard, si tu commenceras tes études auprès d'une Haute École ou d'une Université.
Nous restons à ton écoute et te soutenons dans tes démarches.